L’information a été révélée par les autorités nigériennes ce dimanche 21 février 2021. Il s’agit du décès de 7 membres locaux de la Commission électorale nationale indépendante du Niger. Ces derniers ont trouvé la mort dans l’explosion de leur véhicule.
Selon les autorités, le drame s’est produit dans la région de Tillabéri. Il ressort que la voiture à bord de laquelle se trouvaient les membres de la CENI, a roulé sur une mine.
« J’ai eu l’information vers midi (11h GMT) », a indiqué le gouverneur de cette région. Et d’ajouter : « il y a eu sept morts lorsque le véhicule a sauté sur une mine(…) Il s’agit de présidents de bureaux de vote et de leurs secrétaires ».
Ces derniers selon cette source, ont été recrutés dans le cadre de l’élection présidentielle au Niger. Le scrutin étant au second tour, il fallait acheminer les responsables des bureaux afin de superviser le vote.
Notons que depuis 2017, la régionla région de Tillabéri est placée sous état d’urgence en raison des attaques djihadistes répétitives.