25 C
Canada
Tuesday, May 24, 2022
Accueil PAYS Afrique Afrique-Restrictions de voyages : Rapport de Lowy Institute inutile ?

Afrique-Restrictions de voyages : Rapport de Lowy Institute inutile ?

Malgré que le groupe de réflexion australien Lowy Institute ait classé le Rwanda et le Togo au premiers rangs en Afrique en terme de la gestion de la pandémie de Covid-19, le Royaume-Uni a ajouté le pays de l’Afrique de l’Est à sa liste noire. Une décision que Kigali conteste avec stupéfaction.

Les autorités Rwandaises ont exprimé leur mécontentement à l’égard du Royaume-Uni, après que Londres ait décidé d’imposer la restriction de voyage aux passagers en provenance du Rwanda, invoquant la nécessité d’arrêter la propagation de la maladie infectieuse Coronavirus.

Jeudi dernier, le ministre britannique des Transports a annoncé que son pays avait ajouté le Rwanda, le Burundi et les Émirats arabes unis (EAU) à sa liste d’interdiction de voyager en raison du coronavirus à compter du vendredi 29 janvier 2021.

« Cela signifie que les personnes qui ont été ou qui ont transité par ces pays se verront refuser l’entrée, à l’exception des ressortissants britanniques, irlandais et de pays tiers ayant le droit de séjour qui doivent s’auto-isoler pendant dix jours chez eux », a déclaré le Secrétaire aux transports, Grant Shapps sur Twitter.

Dans sa déclaration repoussant l’interdiction, Kigali a soutenu que ses efforts de lutte contre la pandémie avaient été ouverts et cohérents.

« La réponse globale du Rwanda à Covid-19, y compris les tests, la surveillance, la recherche des contacts, le confinement, le traitement et la notification, a été cohérente, transparente et corroborée par des entités tierces », lit-on en partie dans le communiqué.

En outre, un reconfinement de 15 jours a été décrété dans la capitale Kigali après une recrudescence des cas.

« Le Rwanda est l’un des rares pays à exiger un test PCR Covid-19 pour tous les passagers au départ et tous ceux en transit », soutient le communiqué.

Visiblement, le rapport publié par Lowy Institute le même jour que les autorités britanniques ont annoncé leur décision, semble être discutable.

Pour rappel, l’étude a classé le Togo en deuxième position en Afrique et quinzième au rang mondial, tandis que le Rwanda occupe la sixième position sur le plan global et premier en Afrique en tant que meilleure Nation qui a bien géré la crise.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tanga
February 3, 2021 6:40 pm

Faure combien de quantite de petrole tu a vendu jusqu’ a present?

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022