Un hommage a été rendu au QG de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), ce mardi 23 février 2021, au soldat togolais, le Capitaine Wodjo Biguilinibe, mort une semaine plus tôt au Mali.
Le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, a déposé une gerbe de fleur sur la dépouille mortuaire du Capitaine Wodjo Biguilinibe couvert des couleurs des Nations unies. Grièvement blessé le 10 février 2021 lors de l’attaque de leur base à Kéréna (Région de Mopti), le casque bleu togolais est décédé le 12 février à Dakar (Sénégal), alors qu’il y était évacué pour recevoir des soins.
Dans ce moment émouvant, le commandant de la Minusma, le Général Tage Denis Gyllensporre a salué le sens de l’engament du soldat togolais. A l’en croire, le capitaine Bigulinibe incarnait « le leadership militaire nécessaire à la réussite de toute mission de paix », peut-on lire sur le compte Twitter de la Minusma.
Outre la présence du leadership de la Minusma, la cérémonie d’adieux a connu la participation des réprésentants des ministres maliens de la Défense et des Affaires étrangères, ainsi que le représentant du Consul du Togo au Mali, si l’on en croit la mission.