Lors d’une vidéo visioconférence ministérielle du Conseil de sécurité consacrée à la Santé hier mercredi, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a demandé un effort mondial coordonné pour vacciner contre la Covid-19.
Depuis quelques semaines, le monde est plongé dans une course olympique d’acquisition des doses de vaccins anti-covid-19. Les grandes puissances du monde raflent la grande mise, laissant pour compte les pays du Sud.
En conseil de sécurité hier mercredi par visioconférence, l’ONU a appelé à coordonner un effort mondial pour vacciner contre la Covid-19. Selon l’instance, les inégalités béantes dans les efforts initiaux mettent la planète entière en danger.
« Le monde a urgemment besoin d’un plan mondial de vaccination pour rassembler tous ceux qui ont la puissance, l’expertise scientifique et les capacités de production et financières requises », a souligné le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Selon lui, les pays du Sud, notamment les pays africains, ne doivent pas être mis sur la touche dans cette bataille.
« Si on laisse le virus se propager comme une traînée de poudre dans les pays du Sud, il mutera encore et encore avec de nouveaux variants plus transmissibles, plus mortels qui menaceront potentiellement l’efficacité des vaccins. Cela peut prolonger considérablement la pandémie, permettant au virus de revenir pour ravager le Nord », a-t-il dit.