Togo-L’ambassadrice Caballero visite la mairie d’Atakpamé

En tournée d’une semaine à l’intérieur du pays, Mme Jocelyne Caballero, l’ambassadrice de France au Togo, a été reçue par Mme Yawa Kouigan, maire de la commune de l’Ogou 1.

La rencontre entre les deux dames s’est déroulée ce lundi 22 février 2021 dans la ville d’Atakpamé. La diplomate française et la présidente de la Faîtière des communes du Togo (FCT) ont parlé de la démocratie à la base et des enjeux liés au développement de la ville considérée comme une cité refuge en raison de ses collines.

“L’ambassadrice Jocelyne Caballero s’est informée auprès de Mme Yawa Kouigan au sujet de la mise en œuvre de la décentralisation au Togo et des activités menées par la faîtière des communes du Togo”, rapporte tg.ambafrance.org, relevant également que “l’entretien a porté sur les compétences des communes, espace de démocratie de proximité doté de la clause de la libre administration ainsi que de ressources propres qui doivent leur permettre de contribuer au développement des territoires”.

L’hexagone est un partenaire du Togo dans la mise en oeuvre du processus de la décentralisation. Pour preuve, les collectivités territoriales françaises ont appuyé leurs soeurs togolaises de plus de 7 millions d’euros entre 2015 et 2019. ” En 2019, avec 1,35 millions d’euros, le Togo était le 10ème plus grand bénéficiaire de la coopération décentralisée conduite par les collectivités territoriales françaises”, indique la même source.

Les relations étroites entre la France et Atakpamé ne datent pas d’aujourd’hui. En effet, depuis 1958, cette ville a été jumelée avec Niort. De plus, elle abrite un cimetière militaire français. Celui-ci a même été réhabilité en avril 2019.

L’Agence française de développement (AFD) y intervient dans plusieurs domaines, notamment dans l’éducation, la santé, l’énergie, entres autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *