25 C
Canada
Tuesday, April 23, 2024
Accueil ACTUALITES Togo–Grogne des déclarants en douane au PAL

Togo–Grogne des déclarants en douane au PAL

Les déclarants en douane de la filière des véhicules au Port Autonome de Lomé (PAL) sont mécontents. Ces derniers sont remontés contre une décision de l’Union des Professionnels Agréés en Douane (UPRAD). A en croire les informations, cette décision porte sur l’intégration des honoraires des transitaires.

A compter du 1er mars 2021, les honoraires des déclarants en douane de la filière des véhicules vont changer. C’est la notification qu’a portée l’UPRAD à l’endroit des transitaires.

Ces deniers n’étant pas d’accord avec cette décision jugée unilatérale, se sont réunis en Assemblée générale ce mercredi 24 février 2021. D’après les explications des déclarants en douane, les clients en transit sont facturés à 300 mille francs CFA pour les petits véhicules.

Quant aux cylindriques, ils sont facturés à 350 mille et les camions 500 mille francs CFA avec de faux frais. Mais la note de l’UPRAD exige une augmentation 65 000 francs CFA de plus sur le dédouanement d’un petit véhicule.

De même, les frais de dédouanement des véhicules de catégorie B seront augmentés de 85 000 francs. Et enfin, la structure exige 105 000 francs CFA de plus pour les camions.

Cette nouvelle condition n’étant pas du goût des concernés, fait l’objet de rejet. A cet effet, une pétition est lancée contre la décision. Elle a déjà récoltée plus de 200 signatures. Les transitaires crient leur désarroi face à cette nouvelle situation qui prend effet lundi prochain.

Ils dénoncent leurs mauvaises conditions de travail, surtout en ce temps de pandémie. Pour eux, l’augmentation des frais de dédouanement ne fera qu’empirer ces conditions. Sur ce, ces déclarants en douane invitent l’Union des Professionnels Agréés en Douane aux discussions.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.