Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) fait don de matériels informatiques aux mairies d’Agoè-Nyivé 3, d’Avé 2 et de Yoto 2. Un appui à la modernisation de l’état-civil au Togo.
La réception des matériels informations (six ordinateurs portables, autant de bureau et trois imprimantes couplées de scanners) au profit de ces trois maries a été faite ce 12 février 2021 au cabinet du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement du territoire à Lomé. Ils sont destinés au traitement et au suivi de demande des actes de naissance. Ils vont donc faciliter le travail de personnel chargé de l’état-civil et également contribuer à mettre fin à l’apatridie au Togo.
La responsable de l’antenne locale du HCR dans le pays rappelle que ce don vient appuyer le gouvernement dans ses efforts de la modernisation de l’état-civil et sceller le début d’une coopération entre l’institution de l’ONU et le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développements des territoires.
« En tant que Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, nous sommes heureux de constater que ces engagements (pris lors de la conférence interministérielle de Etats membres de la CEDEAO destinés à lutter contre l’apatridie, NDLR) sont pris en compte par le gouvernement togolais qui œuvre pour l’amélioration du système de l’état civil au Togo. En atteste, le décret n. 208-071/PR du 18 avril 2018 portant création du Comité Technique sur l’état civil pour la réorganisation et la modernisation du système de l’état civil au Togo », se félicite Monique Edo Atayui-Kuassi, la cheffe de bureau du HCR au Togo.
Ledit ministère a rassuré le donateur de sa disponibilité à travailler ensemble avec lui pour poursuivre la modernisation du système de l’état civil dans le pays.