Le virus Ebola a récemment resurgi en Guinée Conakry. Une autorité sanitaire du pays a évoqué 5 cas de contaminations et 3 décès. Face à la résurgence de la fièvre hémorragique Ebola, le Togo se tient prêt pour une riposte.
Mardi, le ministre togolais de la Santé, prof Mijiyawa a rassuré les populations. En effet, l’autorité a rendu public un communiqué en date de ce 16 février 2021. Dans ce document, Moustafa Mijiyawa a appelé la population à faire preuve de prudence face à la résurgence du virus.
Ainsi, il invite les Togolais à adopter des comportements hygiéniques. Cela passe par le lavage régulier des mains à l’eau et au savon. Éviter tout contact avec le sang, les selles, l’urine, la salive, les vomissures d’une personne suspecte ou malade. Aussi, bien cuire les aliments surtout les viandes avant de les consommer.
Toutefois, rappelant les symptômes de la maladie, le ministre rassure que le Togo est prêt à répondre à cette urgence sanitaire. Il note renforcement de la surveillance épidémiologique surtout aux points d’entrée. L’érection d’un site de prise en charge des fièvres hémorragiques au CHU Campus et d’autres dispositions prises pour l’occasion.
Notons que les symptômes de la fièvre hémorragique Ebola sont entre autres, la fatigue brusque, fatigue intense. De même, des douleurs musculaires, des céphalées sont ressentis par le malade. A ces symptômes s’ajoutent le vomissement, la diarrhée ainsi que des hémorragies internes et externes.
Il faut préciser que le virus Ébola se transmet par le sang, la salive, l’urine, le lait maternel, le sperme, la sueur, et par d’autres fluides corporels. Et ce, par contact direct.
On n’est pas encore sorti du tunnel en ce qui concerne la pandémie à la Covid-19 que s’annonce à nos portes la fièvre hémorragie d’Ebola, une redoutable maladie. Les autorités sanitaires togolaises rassurent, il faille d’ores et déjà, les populations sortent rapidement de leur laxisme pour reprendre à mettre en pratique les mesures barrières comme il faut. Il faut rappeler aussi que comme la Covid-19, Ebola est une maladie à mains sales. Les dispositifs de laves mains doivent rapidement reprendre du service. Les frontières terrestres doivent être étroitement surveillées.