Le gouvernement togolais poursuit sa politique d’amélioration du climat des affaires, avec des mesures phares dont l’opérationnalisation l’Agence de promotion des investissements et de la Zone franche (API-ZF).
Eu égard au nombre sans cesse croissant et significatif de demandes d’agrément d’investissements en attente et pour lui assurer une efficacité plus accrue, le gouvernement a adopté un décret portant réaménagement du Conseil de surveillance et du Conseil d’administration de l’API-ZF.
L’opérationnalisation complète de l’Agence de promotion des investissements et de la Zone franche (API-ZF) permettra alors d’assurer efficacement l’administration du nouveau Code des investissements et l’application du nouveau statut de la Zone franche industrielle.
Avec plus de trente ans d’existence, la Zone franche togolaise fait montre d’une plateforme à fort potentiel économique dans la sous-région, ceci grâce à la politique d’amélioration du climat des affaires initiée par le gouvernement de Faure Gnassingbé.
Les entreprises adhérentes disposent d’un statut privilégié, des avantages douaniers et fiscaux et de la position stratégique de la ville de Lomé dans la sous-région.
La Zone franche togolaise compte, à ce jour, 71 sociétés en activité et 25 sociétés agréés en cours d’installation, réparties dans divers secteurs savoir l’alimentaire, l’agro-alimentaire, le plastique, la pharmaceutique, la métallique, l’horticulture, l’habillement et le cosmétique.
Elle emploie 15.392 agents, contribue à 67,88 milliards au Produit intérieur brut (PIB) avec un chiffre d’affaires de 268,47 milliards FCFA.
Depuis sa création, la Zone franche togolaise a réalisé au total un investissement de 240,13 milliards de FCFA et des exportations annuelles de 241,77 milliards de FCFA.
Des projets d’envergure industrielle sont en cours d’exécution, notamment la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) dont les travaux avancent à un rythme soutenu.
A terme, le nouveau complexe industriel de la Zone franche comprendra un parking pouvant accueillir jusqu’à 700 camions, un parc de stockage de 12 500 conteneurs, un entrepôt de déchargement et de transfert, un site de stockage dédié au coton et un espace de 200.000 m2 pour les activités logistiques.
La création par ailleurs du ministère dédié à l’Investissement privé va œuvrer pour opérationnalisation complète de l’Agence de promotion des investissements et de la Zone franche (API-ZF).
Source: Présidence Togo
Merci au gouvernement pour sa politique de modernisation de l’économie togolaise.Il faudrait mettre l’accent sur les investissements locaux.Il faut soutenir les investisseurs locaux puis que ces investisseurs locaux tout comme les investisseurs étrangers vont créer des emplois pour les jeunes demandeurs d’emploi et de la valeur ajoutée pour l’économie togolaise.A la différence des investisseurs étrangers,les investisseurs locaux n’auront pas à rapatrier les bénéfices obtenus donc moins de fuite de capitaux.
IL faut aller plus vite dans la modernisation du réseau routier Togolais surtout la route nationale n°1 dénommée autoroute de l’unité.
Le P N D , nous y croyons !