25 C
Canada
Friday, June 25, 2021
Accueil ACTUALITES Ghana-Daniel Yaw Domelevo, un Togolais qui sert au sein du gouvernement ghanéen...

Ghana-Daniel Yaw Domelevo, un Togolais qui sert au sein du gouvernement ghanéen ?

Le Conseil d’administration de la Cour des comptes du Ghana conteste l’âge et la nationalité ghanéenne du premier président de la Cour, Daniel Yaw Domelevo. D’après ses collègues, ses dossiers suggérent qu’il est togolais.

Après 167 jours de congé accumulé, Daniel Yaw Domelevo, s’est présenté au travail mercredi 3 mars 2021 sous le feu des critiques du Conseil d’administration.

Ce dernier, dans une série de correspondance avec M. Domelevo, a déclaré qu’il était né en 1960 selon ses propres archives et qu’il aurait donc dû prendre sa retraite le 1er juin 2020.

À en croire le Conseil, M. Domelevo avait changé sa date de naissance dans les registres du SSNIT (Service de la sécurité sociale et de l’assurance nationale) du 1er juin 1960 au 1er juin 1961.

Le Comité a également soulevé des questions sur la nationalité du Premier Président de la Cour, affirmant qu’il était togolais d’après les archives.

« Les dossiers du Service de la sécurité sociale et de l’assurance nationale (SSNIT) remplis et signés par vous indiquent que votre date de naissance est le 1er juin 1960 et vous avez adhéré au régime le 1er octobre 1978. Les archives montrent que vous avez déclaré que vous êtes d’origine togolaise et non ghanéenne, et que votre village natal est Agbatofe », a noté le Conseil de la Cour dans une lettre datée du 26 février 2021.

« Le 25 octobre 1992, vous avez rempli et signé un formulaire SSNIT de changement de nom de bénéficiaire, indiquant votre nationalité en tant que Ghanéen et votre ville natale en tant qu’Ada dans la région du Grand Accra. La date de naissance sur votre passeport ghanéen numéro A45800, délivré le 28 février 1996 est le 1er juin 1961. Ce lieu de naissance est indiqué comme Kumasi, région d’Ashanti », indique la lettre.

Les explications de Daniel Yaw Domelevo

En réponse aux allégations, dans une lettre distincte adressée au président de la Cour et au Comité, M. Domelevo a expliqué que son grand-père, Augustine Domelevo, est originaire d’Ada dans la région du Grand Accra, mais a émigré au Togo et vécu à Agbatofe.

« Mon grand-père, feu Martin Domelevo Tettey, appartenait à la Boye-Doe Wem qui fait partie du clan Dangmebiawe. Il était originaire d’Ada dans la région du Grand Accra au Ghana, qui a émigré au Togo et est resté à Agbatofe », a-t-il déclaré.

Et l’Auditeur général d’ajouter : « Mon défunt père, Augustine Domelevo, a émigré du Togo vers la Gold Coast. Il est resté dans plusieurs villes et /ou villages avant de finalement s’installer à Kwahu Adeemmra. Soit mon père a mentionné à tort Agbatofe au Togo comme son village natal pour moi, soit je l’ai mal interprété à l’époque… ma mère est également ghanéenne », a-t-il conclu.

Dans une brève échange avec des journalistes hier à son arrivée dans son bureau, M. Domelevo a déclaré qu’il ne ferait aucun commentaire sur les questions soulevées par le Comité.

Visiblement, un nouveau débat s’ouvre au sein de la classe politique ghanéenne.

Pendant ce temps, le Chef de l’État Nana Akufo-Addo qui a nommé Domelevo au poste de l’auditeur général en Décembre 2016, ne s’est pas encore prononcé sur le sujet.

Notons que le village en question, Agbatope est une localité située dans la préfecture de Zio au sud du Togo.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022