Les activités de Global Trade Corporation déclarées illégales

 La société Global Trade Corporation reste toujours dans la tourmente malgré les sorties de son promoteur destinées à rassurer les uns et les autres. Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) vient de lui porte un sérieux coup.

Bien que le jeune entrepreneur Ghislain Awaga ait fait des sorties médiatiques pour rassurer les investisseurs qui lui ont fait confiance, promettant que sa boîte va sortir de l’impasse qu’elle traverse depuis quelques semaines, le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers n’a pas été convaincu.

Et ce dernier somme le jeune CEO et sa société de mettre fin « immédiatement » à leurs « activités irrégulières » à travers un communiqué dans lequel plusieurs autres sociétés sont épinglées.

Selon le régulateur, « les sociétés Global Investment Trading (Liyeplimal), Global Trade Corporation, High Life et Chy Mall se déclarant spécialisées dans le trading de crypto monnaie, l’achat et la vente de biens en ligne, etc., procèdent à la collecte irrégulière de fonds auprès du public contre des promesses de rendement », ajoutant que « cette liste n’a pas vocation à être exhaustive en raison de l’apparition régulière de nouveaux acteurs non autorisés ».

Et pour mettre fin à ces pratiques illégales, le CREPMF leur demande de « se conformer à la réglementation en vigueur, sous peine de sanctions ». En effet, rappelle-t-il, « les opérations d’appel public à l’épargne sur le marché financier régional de l’UMOA sont soumises au visa préalable du Conseil régional » que les accusés n’ont pas respecté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *