Des leaders d’opinion ghanéens dénoncent l’exportation illégale de sable en grandes quantités dans certaines zones frontalières d’Aflao au Ghana voisin, vers le Togo.
Les activités d’extraction de sable intensive et illégale dans certaines communautés d’Aflao mettent en danger la vie des personnes résidant le long des localités, d’autant plus que le sable est illégalement transporté en grandes quantités vers Togo.
Les enquêtes menées par un journaliste de News Ghana, Prosper Agbenyega, ont révélé que l’activité illégale d’exportation de sable est sérieusement menée à Kpoglo, une communauté d’Aflao (Ghana), sur un vaste terrain situé à quelques mètres de la caserne du CEPS.
Selon les informations concordantes, des camions portant les numéros d’immatriculation togolais sont autorisés à entrer dans la communauté pour charger du sable en grandes quantités et traverser aisément les frontières vers le Togo.
À en croire le confrère, plus de 40 camions en provenance du Togo se rendent quotidiennement à la communauté de Kpoglo pour cette activité.
En outre, d’autres enquêtes ont permis de découvrir que certaines autorités ghanéennes seraient impliquées dans ces affaires pour des frais supposés qui ne rentrent probablement pas dans les caisses de l’État ghanéen.
Des leaders d’opinion évoquent la dégradation de l’environnement et surtout l’exposition aux ravages « de la vaste végétation, des installations touristiques et des terres agricoles ».