Depuis la semaine dernière, l’on apprend la tenue d’une consultation populaire lancée par les ambassades d’Allemagne, de France et de l’Union européenne au Togo. L’objectif est d’avoir l’avis des Togolais sur la « coopération » qu’elles mènent avec leur pays.
Pour le président du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio, cette initiative lancée par les partenaires européens du Togo est à saluer. Il invite par ailleurs les populations, surtout la jeunesse togolaise, à participer massivement à cette consultation qui se fait en ligne sur ce site EUSurvey.
« J’invite la jeunesse togolaise à participer massivement à cette consultation. C’est l’occasion de faire comprendre aux partenaires du Togo que la nature de la coopération actuelle repose sur les mêmes principes que celui qui va à la rivière munie d’un panier pour puiser de l’eau », écrit le Président du Parti des Togolais dans un post sur Facebook.
Et d’ajouter : « Les difficultés du Togo sont consubstantielles à la gouvernance pratiquée, politique et économique. Des décennies de coopération et des millions d’euros injectés n’ont que des effets cosmétiques ».
Par ailleurs, Nathaniel Olympio appelle les jeunes togolais à être à l’avant-garde et s’adresser « directement aux partenaires du Togo avec [leurs] mots par ce canal officiel, sans passer par le filtre d’un leader ».
Ce n est pas quand la jeunesse va s exprimer que la géopolitique va avoir du plomb dans les ailes.L homme blanc est déterminé à être toujours et toujours la tête et non la queue
Et donc pour toi il faut se taire.