25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Paiement de la TVM : Pasteur Edoh dénonce « une taxe de...

Togo-Paiement de la TVM : Pasteur Edoh dénonce « une taxe de trop »

Dans un communiqué conjoint rendu public, l’Office Togolais des Recettes (OTR) et la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires (DTRF) informaient les consommateurs togolais que les formalités de visite technique seront désormais soumises au paiement de la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM). Et ce, à compter de ce 15 mars 2021.

Ladite taxe est payable en totalité en une seule fois par année. Le montant de la vignette varie de 10 000 FCFA pour les véhicules 5 chevaux à 130 000 FCFA pour les camions de plus de 12 tonnes, tandis que les motocyclettes de plus 125 cm3 payeront 15 000 FCFA.

Seulement au Mouvement Martin Luther King (MMLK- la voix des sans voix) cette décision de l’OTR et de la DTRF passe très mal. Le mouvement du Pasteur Edoh Komi trouve inadmissible qu’on impose encore des taxes exorbitantes aux consommateurs togolais en ce moment de crise sanitaire où les activités économiques tournent au ralenti.

« Après une analyse minutieuse et approfondie du communiqué conjoint de l’OTR et de la DTRF, il ressort de toute évidence que la période actuelle est reconnue comme celle d’état d’urgence due à la pandémie de Covi-19 où les difficultés financières et économiques frappent de plein fouet les populations. Et malgré tout, les contribuables payent normalement déjà les taxes fiscales et municipales auxquelles s’est ajouté le frais de péage pour l’entretien des routes.

Mais d’où vient alors la Taxe sur les véhicules à moteurs qui a la même finalité que celle du péage ? S’il est vrai que cette taxe est payable par an, il est d’autant plus inquiétant que la majorité des Togolais éprouvés par la crise sanitaire et exposés à la misère et à l’indigence et à la misère soient encore contraints à payer ces charges en ces moments de vaches maigres qui tirent les populations vers le bas », a déploré le MMLK.

Pour le MMLK, l’heure est grave et les Togolais ont besoin que les gouvernants leur manifestent de « pitié et d’indulgence ». Par conséquent, le MMLK demande que cette taxe qui est une « taxe de trop » soit levée et annulée. « Cette pandémie a lamentablement affecté les populations et leur demander une taxe supplémentaire serait suicidaire », a noté le mouvement du Pasteur Edoh Komi.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.