Demain jeudi 11 mars 2021, se poursuit devant la Cour d’Appel de Lomé, le procès Adjakly contre le journal L’Alternative connu sous le nom de « Pétrolegate ». Mais déjà, des médias ont en possession les résultats du rapport d’audit commandité par l’Etat. Il apparaît selon ce document que les Adjakly, malgré le « one man show » orchestré par leur conseil à travers le tour des médias et les conférences de presse, doivent justifier ou rembourser plusieurs centaines de milliards à l’Etat togolais.
Il faut toute suite rappeler que le Tribunal de Première Instance de Lomé a déjà condamné le journal L’Alternative pour diffamation. Et pourtant, le rapport d’audit vient confirmer les révélations de Ferdinand Ayité et son journal. Selon le rapport, il y a d’énormes incohérences dans les contrats lors de la commande du pétrole. « Le Coordonnateur du secrétariat de la commission technique du CSFPPP doit veiller à ce que les incohérences ne se répètent plus dans les contrats », recommande le rapport d’audit.
« M. Adjakly Francis Sossah, ex-Coordonnateur du secrétariat de la commission technique du CSFPPP doit rembourser la somme de quatre-vingt-quatorze millions deux cent soixante-dix-sept mille quatre-vingt-onze (94 277 091) francs CFA correspondant aux surfacturations », indique le rapport d’audit. Il doit en outre verser à l’Etat, la somme de « huit cent quatre-vingt-cinq millions cinq cent soixante-onze mille cinq cent cinquante-cinq (885 571 555) francs CFA correspondant aux surestaries facturées ».
Correspondant aux coûts logistiques supplémentaires, Adjakly Francis Sossah doit rembourser, selon le document, « une somme de sept milliards trois cent soixante-seize millions cinq cent dix mille sept cent cinquante-cinq (7 376 510 755) ».
Le Coordonnateur par intérim, Kondo Comlan Koffi, quant à lui, il doit rembourser la somme de huit milliards six cent soixante-quatre millions quatre cent vingt mille quatre cent quarante-six (8 664 420 446) francs CFA « correspondant au préjudice financier subi par l’Etat durant l’exécution du contrat N°CN1004/APP/24/2020 du 21 avril 2020 ».
Le rapport note plusieurs pièces non justifiées. Voici ci-dessous l’intégralité du rapport.
Falsification ou réalité? Demain nous dira tout
L’état Togolais commandite un audit et tu parles de falsification. J’ose croire que l’auditeur n’est pas le journal L’Alternative encore moins la DMK.
Pauvre de nous
L’entête du rapport provisoire ne semble pas authentique🤔
Encore ses gens lá de cette parti du Togo, on aura tout