Il y a quelques jours, le gouvernement a annoncé avec certitude que les premières doses de vaccins allaient arriver au Togo la semaine dernière. Mais jusqu’à présent, rien. Alors que dans les pays voisins, notamment au Ghana, la campagne de vaccination a déjà démarré.
Intervenant lundi sur les ondes de Victoire Fm, Prof. Ihou Watéba a tenté de justifier ce retard accusé dans la livraison des vaccins au Togo. Ce membre du conseil scientifique a évoqué certains facteurs qui pourraient être à l’origine de ce retard de l’initiative Covax.
« On dit l’homme propose, Dieu dispose. Les Togolais ont proposé, mais les initiatives internationales ont disposé. Le message d’espoir c’est que ces vaccins ont commencé à être livrés à certains pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal. Il faut aussi remarquer que ces pays qui ont été livrés, sont ces pays qui sont les plus touchés. C’est aussi des pays où la population est dense. Je pense que c’est ce qui motive ce retard », a-t-il expliqué
Selon lui, il y a encore d’autres aléas politiques, sanitaires qui peuvent expliquer ce retard. « C’est peut-être un problème de logistique. Il y a beaucoup de paramètres. Mais ce que nous devons savoir, c’est que dans l’initiative Covax, ils ont dit jusqu’à juin. Donc jusqu’en juin, l’initiative Covax est dans son timing. Mais pour le cas du Togo, nous avons bonne foi que dans les jours à venir, les doses arriveront. Le débat n’est pas le retard accusé, le débat c’est que nous devons nous préparer à l’imminence de cette vaccination », a-t-il lancé.
Notons que l’initiative Covax va couvrir 20% de la population cible. Dans le cas d’espèce, la population cible sont ces personnes de 22 à 64 ans qui sont susceptibles de recevoir le vaccin. Il y a le corps médical et les personnes porteuses de comorbidité. « Quand on fait le calcul et on le ramène au niveau du Togo, nous serons autour de 3 millions de personnes qui seront ciblées. Ces 3 millions représentent 30 ou 35 % de la population togolaise. Donc quand nous prenions les 20% que va couvrir l’initiative Covax, il reviendra maintenant à l’Etat de payer les 40% restant. Parce que pour éliminer une maladie telle que la covid-19, il faut au moins immuniser 60% de la population », a-t-il expliqué.
Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur précise que le gouvernement se prépare déjà pour la campagne vaccinale. Il invite par ailleurs les populations au respect des mesures barrières.
Bien parler professor pour encore endormir le peuple abusé par ses dirigeants sans sans vision !