25 C
Canada
Thursday, May 23, 2024
Accueil ACTUALITES De hauts gradés dont les généraux Yark Damehame et Dadja Maganawe admis...

De hauts gradés dont les généraux Yark Damehame et Dadja Maganawe admis à la retraite

Une dizaine d’officiers supérieurs des Forces armées togolaises (FAT) sont appelés à faire valoir leur droit de retraite. Parmi eux le Général Yark Damehame, l’actuel ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

Cette décision prise par Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togo, sur proposition du chef d’état-major des FAT, fait-elle suite au contexte trouble et confus qui prévaut actuellement au Gabon ?

Toujours est-il qu’une dizaine d’officiers supérieurs issus de l’armée de terre  et de la Gendarmerie nationale sont appelés à partir à la retraite, parce qu’atteins par la limite d’âge.

Sur cette liste de départ à la retraite, se retrouvent  les généraux Komlan Adjitowou, Dadja Maganawe et Yark Damehame.

Les Colonels Soule Abderman, Kollah Kabyè, Ago Yoma, Gado Biwissouwe, Agarim Adressim sont aussi dans la même situation de même que le capitaine Balabadi Safiou, le lieutenant Tchala Panapese.

9 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
9 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
September 1, 2023 9:39 am

Pourquoi certains Togolais aiment toujours faire des histoires banales “la grande affaire de la Nation” ???
En quoi le départ à la retraite de ces Militaires doit-il être la une pour certains journalistes de la place?
Cultivez-vous pour comprendre comment les choses se passent dans les règles de l’art!
Dans toutes les Armées du monde dont j’ai pris la Patience d’étudier en Auto-Didacte pendant des années l’Historique, les Doctrines militaires, les Organigrammes, les Hauts Faits d’Armes et les Défaites, les Stratégies et Tactiques, les Biographies des Héros et Chefs de Guerre, les Traditions Militaires, les Musiques Militaires etc., le départ à la Retraite pour les Officiers Généraux et les Officiers Supérieurs est dans l’ordre normal des choses !!!
Mais les Officiers Généraux et les Officiers Supérieurs admis à la Retraite (c’est-à-dire qu’iles ne sont plus “actifs”) demeurent des RÉSERVISTES DE L’ARMÉE JUSQU’À LA FIN DE LEUR VIE !!!
Ils peuvent donc être rappelés en tout moment sous le Drapeau, eu égard à leurs Expériences !!!
Il en est de même pour certains Sous-Officiers dans certaines Armées, même déjà à partir du Grade de Sergent ou de Sergent-Chef !!!
Cultivez-vous pour éclairer le Peuple !!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Là-bas Lomé
September 1, 2023 11:13 am

Mais comme l’armée tribale ded analphabètes GNASSINGBE dite FAT joue une un rôle prépondérant dans la vie de la nation togolaise, tout mouvement, toute Ction en son sein, est d’une certaine importance. Les événements du Gabon ne sont certainement pas étrangers aux gesticulations de l’énergumene toqué Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, parrain de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien. Mais nul ne peut échapper à son destin.

Ayo
Ayo
September 1, 2023 2:16 pm
Reply to  Là-bas Lomé

👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👍

Cliffhanger !!!
Cliffhanger !!!
September 1, 2023 4:34 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Oui tu as raison. Yark, Adjitowou.. Alidou et certains de leurs prédécesseurs sont tous Kabye. Quand on vous dit que vous êtes des crétins nés ce n’est pas une blague. Quand Montez vous au front?Et ça bavarde toute la journée!

Crétinisme personnifié!

Là-bas Lomé
September 1, 2023 4:47 pm

Quand on dit que les FAT sont une armée tribale, cela ne veut pas dire qu’elles sont constituées à 100% de Kabyè, mon con !!! Ça veut dire qu’elles sont constituées en majorité (80-90%) de Kabyè et que le cercle décisionnel est composé à plus de 95% des hommes de main de Faure !!! Mais qu’est que tu ne comprends pas??? Où bien tu du caca à la place du cerveau ???

Ayo
Ayo
September 1, 2023 4:53 pm
Reply to  Là-bas Lomé

👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿
Non mendefre, va ds les camps militaires togolais pour voir.
Les FATribales sont composés à 99% des Evalous sans aucun concours d entrée ds l armée. Le corps des officiers est composé à 99,99% de Kabyes dont la majorité sont issus de Pya. Genocidaires de Pya, village du marmiton général genocidaire et de sa progéniture pléthorique.

Ekam
Ekam
September 3, 2023 1:13 pm

Malheureusement le Togo est un pays atypique. Depuis quand un general “proprietaire de tous les dossiers” du rang et de l’age de Yark est mis a la retraite? Je suis certain que c’est lie au coup d’etats qui se passent presentement en Afrique

Cliffhanger !!!
Cliffhanger !!!
September 3, 2023 4:47 pm
Reply to  Ekam

Qu’est ce que vous ne pouvez inventer pour satisfaire vos lubies! Cela fait combien de temps que vous imaginez des scénarios au Togo? Misérables !

Ekam
Ekam
September 3, 2023 10:27 pm

Un individus non miserable allait fournir un contre example. Mais comme vous etes le plus miserables des intervenants de ce site, j’en passe …

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.