Les autorités togolaises ne veulent pas suspendre leur campagne de vaccination comme cela fait actuellement dans certains pays européens. Au contraire, elles comptent épuiser toutes les 156 000 doses de vaccin AstraZeneca réceptionnées le 7 mars dernier.
Après la première phase de vaccination démarrée le 10 mars dernier, où les autorités et le personnel soignant ont reçu leurs premières doses, le ton est déjà lancé pour la deuxième phase. Elle va surtout concerner les personnes âgées de plus de 50 ans résidant dans le Grand Lomé. Et c’est justement dans ce cadre que la Direction régionale de la santé du Grand Lomé a organisé ce mardi 16 mars 2021, un briefing avec les médias de la pace sur la stratégie qu’elle compte adopter pour que cette deuxième phase de vaccination contre la covid-19 soit une réussite.
Ledit briefing a été animé par la Directrice régionale de la santé du Grand Lomé, Mme Nayo-Apétsianyi, le Directrice régionale de la santé du Grand Lomé, Dr Assane Hamadi, le Directeur général de l’action sanitaire, Dr Beweli Essotoma…
L’objectif de cette rencontre était de livrer les « vraies » informations aux professionnels des médias sur le vaccin AstraZeneca, afin que ces derniers puissent amener les populations à adhérer massivement à la campagne vaccinale, surtout que la polémique autour dudit vaccin enflamme actuellement la toile.
« On attend que vous partagiez les vraies informations sur ce vaccin afin de sortir la population de la grande obscurité de fausses informations dans laquelle elle est plongée sur les réseaux sociaux. Pendant que nous luttons contre la pandémie, vous vous allez lutter contre la désinformation pour rassurer la population sur l’innocuité du vaccin. Nous comptons vraiment sur vous les journalistes pour la mobilisation sociale, pour diffuser les vraies informations sur la vaccination contre la covid-19 afin que la population adhère à cette vaccination pour se protéger », a indiqué Dr Assane Hamadi aux hommes de médias présents à ce briefing.
La stratégie de la vaccination
Pour cette deuxième phase de vaccination consacrée aux populations à risque du Grand Lomé, les autorités sanitaires ont jugé bon de procéder par dénombrement. Ledit dénombrement qui a démarré ce lundi 15 mars 2021 s’effectuera de trois manières, notamment en ligne, via le portail officiel spécialement mis en place pour l’occasion, dans les 37 formations sanitaires publiques du Grand Lomé de 07h30 à 12h et de 14h30 à 17h, ou encore de porte-à-porte.
« Pour cette dernière option, nous avons des agents de santé communautaire qui vont sillonner les ménages pour avoir les informations pour les personnes qui n’ont pas pu faire les deux premiers types de dénombrement », a fait savoir la Directrice régionale de la santé du Grand Lomé, Mme Nayo-Apétsianyi.
Et d’ajouter : « Immédiatement après le dénombrement, la personne dénombrée reçoit sa dose. Le dénombrement en ligne donne droit à un code. C’est ce code reçu par sms ou par mail qu’ils présenteront dans les formations sanitaires pour recevoir leur dose. Il faut préciser que la vaccination de cette étape concerne les personnes âgées de plus de 50 ans. Pour les personnes de 20 à 50 ans avec comorbidité, c’est après. On fait le recensement, mais on les vaccine après. Leur date sera communiquée après ».
En tout, près de 37 000 personnes ont déjà reçu une première dose du vaccin.