25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Affaire Bolloré : Deux victimes, selon Prof Wolou Komi

Togo-Affaire Bolloré : Deux victimes, selon Prof Wolou Komi

L’opposant politique, Komi Wolou, et professeur de droit à l’Université de Lomé (UL), a identifié deux victimes dans l’affaire Vincent Bolloré.

L’homme d’affaire et industriel français est sous le coup d’un procès pour corruption au Togo, par la justice de son pays. Komi Wolou a, au cours d’une émission ce mardi sur la Radio Victoire FM, identifié deux victimes dans ce dossier.

« Peut-être qu’il a corrompu les autorités togolaises pour obtenir le marché au détriment d’un concurrent, c’est la première victime (le concurrent). Il est possible aussi qu’il ait corrompu les autorités togolaises non seulement pour obtenir ce marché mais aussi pour l’obtenir à des conditions avantageuses. Cela voudrait dire en ce moment que la victime, ce n’est plus seulement son concurrent, la victime aussi ce sont les Togolais, le peuple togolais », a relevé l’universitaire dans l’émission.

La 17e fortune de France, Vincent Bolloré en effet, est accusé d’avoir aidé le chef de l’Etat du Togo, Faure Gnassingbé, lors de l’élection présidentielle de 2010 en payant une partie des coûts de sa communication pendant la campagne. En échange de l’exploitation du port autonome de Lomé et des avantages fiscaux.

Seul un examen du contrat pourra déterminer si « ce contrat est trop lésionnaire pour le Togo ; peut-être en ce moment le remettre en cause », a souligné le Secrétaire national du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR).

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Polo
Polo
March 16, 2021 9:05 pm

Mais je ne comprends pas pkoi les opposants togolais manquent de tacle autant, est ce que la question actuelle est de déterminer les victimes? Il est évident que le gars a fait des victimes et surtout une principale qui est le peuple togolais, il est maintenant du devoir des opposants d’attirer l’attention du peuple sur les crimes odieux de détournement et de corruption qui entourent tout cela et réclamer d’une façon que l’argent volé au trésor togolais soit remboursé et surtout que le peuple togolais réclame la vérité sur tout ce qui est dit; le.ppuvoir doit rendre des comptes.

Koto vivina
Koto vivina
March 17, 2021 12:30 am

Faure Gnassingbe, corrompu jusqu’aux os, n’aime pas le Togo et les togolais !!! Faure le man.geur de chi.en et gna.peur de viei.lles dames, DÉGAGE!!!

trackback

[…] Togo-Affaire Bolloré : Deux victimes, selon Prof Wolou Komi (IciLomé) […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.