Alors que les membres du gouvernement togolais cherchaient à convaincre les populations de se faire vacciner au plus vite, en faisant le geste devant les caméras, le doute persiste encore chez certains Togolais.
En dehors des théories autour des vaccins développés et approuvés par l’Organisation mondiale (OMS) environ un an après l’apparition de la maladie infectieuse Coronavirus, d’autres situations viennent plomber la campagne alors que les responsables de la santé au Togo cherchent à persuader les populations sur la qualité des premières doses de vaccins reçues par le pays.
Mercredi 10 mars 2021, des images des membres du gouvernement togolais lors de la réception de leurs premières doses de vaccin COVID-19, ont circulé sur les réseaux sociaux.
Chacun l’apprécie à sa manière. Des internautes ne trouvent pas ses images suffisamment convaincantes, d’autant plus que les vaccinateurs, selon certains, n’ont pas porté de gants lors des opérations.
Pour certains, ces images ne prouvent pas que ces autorités avaient vraiment reçu les vaccins AstraZeneca / Oxford que le pays a obtenus dimanche grâce à la facilité Covax.
D’autres pensent que les seringues étaient peut-être vides.
Ces remarques qui viennent enrichir les autres spéculations autour de ces fameux produits, ont fait réagir le député à l’Assemblée nationale, Gerry Taama qui citait, selon ses propos « des voix plus autorisées » sur la nécessité ou non de porter des gants lors de la vaccination.
« Le non port de gants, qui s’écarte du strict cadre des précautions standard, est le fruit d’un consensus d’experts, en cohérence avec les recommandations spécifiques à la vaccination de l’OMS (OMS, 2020), des CDC (CDC, 2019) et tout récemment de Public Health England (PHE, août 2020) ; le risque de transmission croisée (en cas de mésusage avec un professionnel qui garderait les mêmes gants pour des vaccinations en série) a été jugé plus important que le risque d’AES (accident d’exposition au sang et autres liquides biologiques) pour une injection intra-musculaire », rapporte M. Taama qui explique que “porter des gants est plus dangereux que ne pas en porter”.
« J’ai un devoir d’honnêteté à votre endroit et je vous rapporte l’information. A vous d’en juger et éventuellement d’apporter des informations contradictoires et scientifiques. Gestes barrières, toujours », a-t-il conclu.
Peut-être qu’une réaction des premiers responsables du pays pourra convaincre les Togolais sur cette question.
En tout cas, le gouvernement indique que tous le personnel de la santé, y compris le personnel de santé publics, privés, les soignants, les administrateurs, le personnel de soutien, les dénominations, les ASC, les apprenants des écoles de formation et les étudiants des facultés des sciences de la santé seront vaccinés à partir du 11 mars 2021.
A noter que l’OMS a autorisé l’utilisation d’urgence du vaccin AstraZeneca, bien sûr après des examens approfondis. Et les pays qui l’utilisent font également des tests avant d’administrer ces produits.
Porter des gants pour la vaccination… C’est plus efficient (coût) de se laver les mains avec du gel hydrau-alcooloqie, après chaque vacciné… Faisons le calcul du nombre de pairs de gants (à changer après chaque vacciné), pour toute la campagne de vaccination.
La boite de 100 paires de gants vaut 1000 F
Il faut que les gens arrêtent de chercher les poux sur la tête d’un chauve. Il est difficile de réveiller quelqu’un qui fait semblant de dormir. C’est sans nul doute le cas de tous les adeptes de la théorie conspirationniste. Le vaccin est arrivé et comme prévue, le Cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomégah-Dogbé, certains membres de son gouvernement ainsi que les responsables des différents départements de la santé publique et autres se sont fait vaccinés en mondovision que faut-il faire encore pour convaincre?
Notre bien aimé GGE a dit:” le peuple n’est pas dupe”
Covid-19: plusieurs pays européens suspendent l’utilisation du vaccin AstraZeneca
Source ; RFI