Malgré les manifestations violentes déclenchées au Bénin à quelques jours du scrutin présidentiel de ce dimanche 11 avril 2021, les électeurs béninois ont entamé le vote ce matin.
Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à près de 5 millions d’électeurs, en dépit des manifestations réclamant une élection inclusive et la fin du mandat du Président Patrice Talon conformément à la constitution de 1990.
En effet, jusqu’à la nuit du vendredi 09 avril 2021, le matériel de vote destiné à certaines zones électorales dans le nord du pays, n’était pas encore arrivé à destination.
Selon les médias locaux, les camions transportant le matériel sont stationnés dans une garnison, certains ont dû rebrousser chemin à cause des manifestations violentes sur les axes routiers.
Pour l’heure, Il n’y a pas encore de bilans officiels, mais des blessés et morts sont signalés à Savè et Bantè dans les affrontements entre les forces de l’ordre des manifestants.
Pour ce scrutin, Patrice Talon, arrivé au pouvoir en 2016, affrontera dans les urnes l’ancien ministre Alassane Soumano du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et une figure dissidente parmi les opposants, Corentin Kohoué.