25 C
Canada
Saturday, May 15, 2021
Accueil PAYS Côte d'Ivoire Charles Blé Goudé, un "homme d'Etat" selon Luc Abaki

Charles Blé Goudé, un “homme d’Etat” selon Luc Abaki

Le journaliste togolais, visiblement ravi, de l’acquittement définitif de Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale (CPI) a posté un message sur sa page Facebook dans lequel il salue la détermination de l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Koudou Gbagbo à faire triompher la vérité.

Dans sa tribune intitulée “L’attitude d’homme d’État de Blé Goudé”, Luc Abaki, ancien directeur de Groupe de presse privée LCF, retrace le parcours de Charles Blé Goudé depuis son arrestation au Ghana jusqu’à son jugement à la CPI. Lisez plutôt.

L’attitude d’homme d’État de Blé Goudé

Imaginez un homme qui, au détour des circonstances politiques de son pays, a été contraint à l’exil pendant deux ans et demi au Ghana. Puis il est enlevé nuitamment comme un vulgaire garçon qui est rapatrié en Côte d’Ivoire où il subira toutes les formes atroces de tortures possibles pendant 14 mois.

Au bout, pour davantage enfoncer le clou, l’on le déporte à la Haye où il subira une procédure judiciaire aussi longue de 7ans.

Finalement, après moult batailles, il en sort totalement blanchi, son honneur et sa dignité lavés et tous ses droits amplement restaurés.

En réalité, c’est un héros qui doit en principe regagner son pays en triomphe, avec l’aura d’un vrai conquérant.

C’est donc cet homme qui, au lendemain du prononcé de son acquittement définitif, s’érige en chantre de la paix sur France 24, demande pardon au peuple ivoirien, appelle à la réconciliation nationale, à l’apaisement des cœurs et implore l’ensemble des acteurs politiques à penser désormais à une nouvelle Côte d’Ivoire où toutes les filles et tous les fils de ce pays mettront ensemble la main à la pâte pour lui assurer un bel avenir.

Combien de nos leaders politiques d’aujourd’hui, sont-ils capables d’une telle posture au sortir de telles épreuves ?

Charles Blé Goudé agit ainsi en homme d’État qui a de la vision non seulement pour son pays mais aussi pour l’ensemble de son peuple. Il travaille chaque jour, l’on le sent, sur sa rhétorique et sa capacité de discours afin de toucher le cœur de ses compatriotes avec des messages poignants, fortement inspirés.

Avec un tel état d’esprit d’homme d’État entièrement engagé pour la cause commune et travaillant à cet effet, sa personne s’efface d’emblée, ses intérêts personnels se gomment pour laisser en relief, la recherche permanente du bien commun.

Curieusement, c’est encore cette posture intelligente d’homme à aura et de vrai leader qui l’élève davantage au sein de l’opinion sans qu’il ne s’en rende compte. Du coup, il met en difficulté le régime de Ouattara qui aura du mal à lui refuser son retour au pays, quel que soit le prétexte qui sera utilisé en argumentaire.

Il en est de même de son mentor Laurent Gbagbo, qui a fait le pari du silence, de la sagesse, de l’élégance et de l’élévation de sa propre personne.

76 ans, avec tous les déboires qu’il a eu à subir alors qu’il sort d’un pouvoir qui lui donnait tout, il a su s’adapter, s’acclimater et se refaire totalement de l’intérieur.

Aujourd’hui, il irradie plus de fraîcheur qu’il n’en avait au moment de son arrestation en 2011. Tout, au bout du compte, se joue dans la tête. Blé Goudé et son mentor, ont un mental de gagnants et ils ont gagné.

Et si nos leaders de tous bords s’inspiraient de leur exemple pour gérer les soubresauts politiques auxquels ils font face dans nos pays! C’est finalement l’Afrique et l’ensemble de ses peuples qui en sortiraient gagnants.

Luc Abaki

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022