Au Togo, la vaccination contre Covid-19 a démarré le 10 mars dernier. Alors les opérations se déroulent sans aucune contrainte. Mais dans certains milieux, on a cette tendance de vouloir rendre obligatoire la vaccination. C’est le cas par exemple à la mairie d’Aflao Gakli.
Par note de service N°2021-014/PG/CG5/CM/SG/DRH-AS en date du 12 avril 2021, le maire d’Aflao Gakli (Commune Golfe 5), Kossi Agbenyega Aboka a imposé le vaccin aux agents de la mairie.
Pour motiver sa décision qui, a-t-il souligné, prend effet à compter de lundi 12 avril 2021, Kossi Aboka évoque deux principales raisons : « Le souci de préserver la santé du personnel de la mairie d’Aflao Gakli », puis la loi « N°2009/007 du 15 mai 2009 » du code de la santé publique en République Togolaise en son article 67 qui stipule que « Toute personne qui exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être obligatoirement vacciné. Les dépenses entrainées par ces vaccinations sont prises en charge par l’employeur ».
Le comble, c’est quand Kossi Aboka menace, sous des termes voilés, les agents de la mairie qui ne se soumettraient pas d’être privés de salaire du mois en cours. Ce qui constitue une atteinte aux libertés individuelles.
« Le traitement salarial du mois d’avril 2021 est conditionné par la présentation d’une copie de la carte de vaccination à la Division des Ressources Humaines et de l’Action Sociale au plus tard le 14 avril 2021 à 17 heures 30 minutes », a menacé le maire Kossi Agbenyega Agboka.
Entre salaire et vaccin Covid-19, les agents de la mairie d’Aflao Gakli ont choisi la seconde option en se faisant vacciner contre le coronavirus. « Tous les agents de la Mairie d’Aflao-Gakli ont reçu leur première dose du vaccin AstraZeneca ce lundi 12 avril 2021 », a indiqué la cellule de communication de la mairie sur la page Facebook Mairie d’Aflao Gakli Officiel.
Le Togo a démarré le 10 mars dernier sa campagne de vaccination avec 156 000 doses du vaccin AstraZeneca rebaptisé Vaxzevri. Même si le gouvernement a, maintes fois, appelés les citoyens à aller se faire vacciner contre le virus, la vaccination, à ce jour, n’est pas rendue obligatoire dans le pays.
Si le parti politique UNIR ne prend pas des mesures d’atténuation contre les agissements du sieur Aboka,UNIR n’aura que ses yeux pour pleurer.
Tout est cumule.