Godson Dogbéda Téyi Lawson Kpavuvu, élu pour occuper la charge de président de l’Eglise Méthodiste du Togo, a été investi ce dimanche 18 avril 2021 à la paroisse Salem de Hanoukopé.
La cérémonie d’investiture s’est déroulée ce dimanche 18 avril 2021, au temple Salem de Hanoukopé à Lomé. Elle a réuni des responsables et fidèles de l’Eglise Méthodiste du Togo, l’archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah, ainsi que des têtes couronnées.
Des membres du gouvernement, dont le Premier ministre Victoire Tomegah Dogbé, représentant le Chef de l’État Faure Gnassingbé, ainsi que son collègue de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Payadowa Boukpessi, ont également par leur présence rehaussé l’éclat de la cérémonie.
Ainsi, le Révérend Pasteur Godson Dogbéda Téyi Lawson Kpavuvu prend la présidence de l’Eglise Méthodiste du Togo. Il remplace à ce poste Mme Martine Grâce Nadou-Madje Zinsou Lawson. Cette dernière lui a souhaité l’accompagnement de Dieu dans sa nouvelle mission.
Godson Dogbéda Téyi Lawson Kpavuvu, en effet, n’est pas un inconnu. Il a déjà occupé le Secrétariat général de l’Eglise Méthodiste du Togo. Il a été aussi Surintendant général du district de l’enseignement méthodiste, puis Directeur exécutif du programme méthodiste de développement communautaire au Togo.
Le Togo est un Etat laïc. Il y a une séparation entre le Politique et le Religieux. Constitutionnellement, le Premier Ministre et le Ministre de l’Administration n’ont pas à se rendre dans un lieux de culte (du moins, ils le peuvent à titre personnel, sans utiliser les apparats de leurs titres officiels). Parce que quand ils le font une fois pour un courant religieux donné, ils doivent le faire systématiquement pour les autres. Si les adeptes du culte vaudou les invitent par exemple, ils doivent répondre favorablement ; si les Témoins de Jéhovah, les Christianistes célestes, les rosicruciens, etc. les sollicitent pour un événement ils ne doivent pas refuser. Sinon cela fruste les adeptes des autres congrégations religieuses et c’est de là que naissent les problèmes entre courants religieux au sein d’un pays.
Tu n’as fait que dire une pure vérité, Voltaire.
Les Togolais sont devenus si FAUX qu’ils aiment se mentir à eux-mêmes et mentir éternellement aux autres, sans s’enrendre compte!
Ce sont justement ces prétendues “églises chrétiennes” qui foutent du bordel au Togo, comme partout ailleurs en Afrique!
Ils brandissent tous en Afrique la même bible judéo-gréco-romaine qui n´est même pas leur héritage spirituel et culturel venant de leurs Ancêtres Noirs, mais se font toujours des guéguerres entre leurs prétendues “dénominations” !
Mais lorsqu’on y met le nez, on y sent seulement deux choses:
affaires de fesses et affaires de pognon !
Mais les naïfs abrutis continuent toujours de les suivre bêtement!