Au Togo, depuis les années 90, la lutte politique a été toujours marquée par une rivalité féroce entres les figures de proue de l’opposition. Ceux qui ont plus de militants sur le terrain se croient plus crédibles, plus sérieux et plus puissants que les autres. Cette guerre de leadership ne cesse d’affaiblir la lutte au grand bonheur du régime cinquantenaire.
Reçu ce lundi matin sur les ondes de Victoire FM, dans l’émission « Audi-Actu », Nathaniel Olympio du Parti des Togolais a invité ses amis de l’opposition à abandonner ces genres de pratiques vintages qui font reculer la lutte pour la démocratie et l’alternance politique au Togo.
« Au Togo, il y a trop d’oppositions entre les partis politiques de l’opposition. Je pense qu’il faut travailler sur notre crédibilité et cette crédibilité passe par la cohérence dans nos positions. Nous ne devons pas rester figés dans les réflexions que nous avons eu depuis 90 en parlant de poids des partis. C’est à cause cette idée que les partis d’opposition se battent les uns contre les autres. Sortons de ce schéma et disons que nous recherchons un Togo dans lequel nous voulons tous y vivre et battons-nous pour cela », a conseillé Nathaniel Olympio.
Selon lui, le poids des partis n’a aucune importance du moment où aucun parti politique ne pourra plus conquérir le pouvoir par les urnes. « Nous devons sortir de ce schéma des années 90 qui avait retenu qu’il faut aller à l’élection pour la gagner et changer le Togo », a-t-il poursuivi.
Le président du Parti des Togolais dézingue également la Concertation nationale entre acteurs politiques initiée par le pouvoir de Faure Gnassingbé dans le cadre des prochaines régionales. L’opposant ne croit pas que ces discussions avec le régime feront bouger les lignes pour l’amélioration du cadre électoral au Togo.