25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil PAYS Afrique Congo Brazzaville-L’UPADS suspend son cadre Honoré Sayi

Congo Brazzaville-L’UPADS suspend son cadre Honoré Sayi

Honoré Sayi est suspendu de toute fonction au sein de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), le premier parti de l’opposition du Congo Brazzaville, après son entrée au gouvernement.

A sa dernière réunion, le parti a pris la décision de suspendre le président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Jeremy Lissouba, fils de Pascal Lissouba, fondateur de l’UPADS, devient le nouveau premier responsable du groupe parlementaire de ce parti politique.

Raison ? Honoré Sayi a accepté de faire partie du nouveau gouvernement en occupant le poste du ministre de l’Energie et de l’Hydraulique.

L’opposant, présent à la réunion à l’issue de la quelle il a été exclu temporairement, a déclaré : « Que personne ne soit ému. C’est totalement régulier que j’appelle toutes les forces du pays à comprendre qu’un parti qui se respecte doit prononcer ces sanctions ».

« Et, pour respecter également les prescrits de la République, il faut bien que j’aie des coudées franches, les mains libres parce qu’on ne peut pas servir deux maîtres à la fois. Je vais donc me consacrer au service de la République et je prends congé de mon parti », ajoute-t-il, assurant qu’il reviendra à la « maison » une fois que sa mission au gouvernement sera achevée.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.