Un navire ghanéen immatriculé sous le nom de Atlantic Princess a été attaqué par cinq pirates en mer dans les eaux territoriales du Ghana. Les autorités côtières du Togo, du Bénin et du Nigéria sont à nouveau invitées à être plus vigilantes.
Selon un communiqué de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’incident s’est produit le mercredi 19 mai 2021 vers 19h00.
Le navire aurait été arrêté au sud de Tema (non loin du port) par cinq pirates armés brandissant des fusils AK 47.
“Les pirates, en montant à bord, ont demandé au navire de changer de cap plus au sud-est et sont restés à bord jusqu’à 21 h 45 GMT, l’heure à laquelle ils ont finalement débarqué avec 5 membres d’équipage expatriés kidnappés”, indique le communiqué du Centre maritime multinational de la CEDEAO.
Les expatriés kidnappés sont un capitaine, qui est un coréen, l’officier en chef, le second officier en chef, l’ingénieur en chef, tous chinois, et le compagnon de manœuvre, qui est russe.
« Les pirates ont également fouillé le navire et emporté les effets personnels de l’équipage, notamment un ordinateur portable, des téléphones, de l’argent et d’autres objets de valeur », ajoute le communiqué.
Dès lors, la marine ghanéenne et l’armée de l’air ghanéenne ont commencé une recherche du skiff utilisé par les pirates.
On pense que les pirates se trouvent dans la région du delta du Niger.
Les autorités côtières du Togo, du Bénin et du Nigeria ont été encore une fois alertées à accroître la surveillance « pour aider à intercepter le bateau pirate ».
“Tous les marins sont avertis qu’il existe un risque élevé de vaisseau-mère de pirates sous la forme d’un pétrolier de petite taille à l’aspect rouillé opérant pour soutenir les pirates dans la zone générale au large de Tema et s’étendant plus à l’est dans les eaux territoriales du Togo, du Bénin et du Nigéria.” a noté le Centre maritime multinational.
Ce dernier suggère donc que tous les navires fassent preuve d’une vigilance et d’une préparation supplémentaires afin de pouvoir signaler immédiatement tout bateau suspect aux États côtiers pour une réponse rapide.