25 C
Canada
Friday, June 25, 2021
Accueil ACTUALITES Togo – La vallée du fleuve accueille un projet de 36 milliards...

Togo – La vallée du fleuve accueille un projet de 36 milliards FCFA

Il s’agit d’un projet de développement agro-industriel. Une initiative de la société Africa Europa Farm qui va booster les activités ce secteur au Togo, précisément dans la vallée du fleuve Mono,  (Afagnan et Aklakou) deux localités périphériques.

Dans le cadre de la réalisation du projet, un protocole d’accord d’acquisition foncière (plus de  4000 hectares) a été signé à Afagnan (80km à l’Est de Lomé) ce jeudi entre la société porteuse de l’initiative et les collectivités locales.  

Il faut préciser que cette démarche de Africa Europa Farm a retenu la présence du ministre togolais chargés de l’Investissement et du Commerce, et des représentants de son collègue de l’Agriculture et de l’Administration territoriale.

Pour note, le projet estimé à 36 milliards FCFA vise selon ses promoteurs, la production, la transformation et la commercialisation du riz et du maïs dans la vallée du fleuve Mono.

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akonta
Akonta
May 31, 2021 7:50 am

Quelles sont ces collectivités si naïves d’Aklakou et d’Afagnan qui bradent 4000 hectares de leurs terres fertiles à cette société obscure qui prétend y cultiver du riz et maïs?
Dans quelles conditions ces collectivités locales ont accepté de céder leurs terres cultivables?
Est-ce sous pression de la part des barons du régime ou du gouvernement?
Est-ce par duperie moyennant de l’argent? Et pour combien?
Il ne suffit pas de crier que les étrangers viennent arracher nos terres au Togo et que les Togolais deviennent des étrangers sur leurs propres terres!
On veut comprendre comment ces acquisitions se font!
Du temps de Feu Eyadema Gnassingbé (Paix à son âme!) aucun étranger n’osera venir acheter 10 hectares dans une région au Togo!
Il faut que les Togolais se réveillent!

Menden
Menden
June 3, 2021 8:04 am
Reply to  Akonta

Que de très bonnes interrogations

COVID Togolais
COVID Togolais
May 31, 2021 8:34 am

C’est cette mentalité qui fait réculer les pauvres nègres. Avec vos houes, dabas, coupe-coupes depuis des centenaires, vous n’arrivez pas à moderniser l’agriculture, vous vous accrochez à vos terres pour refuser d’avancer. La seule chose sur laquelle je serai d’accord et que l’Etat aille plutôt dans la logique de bail.

Akonta
Akonta
May 31, 2021 10:51 am
Reply to  COVID Togolais

COVID Togolais
Qui veut tromper qui dans ces louches affaires foncières?
Dans cet article on parle bel et bien d’achat de 4’000 hectares de terres fertiles!
Veux-tu nous dire qu’on ne peut pas plutôt aider ces propriétaires terriens (à travers la création de coopératives agricoles ou des sociétés agricoles soutenues par des prêts à taux raisonnables) pour moderniser l’agriculuture dans cette région?
Vois-tu tout le drame économique et et social qui se produira dans moins d’une génération lorsque ces populations ayant bradé ainsi leurs terres fertiles se verront obligées d’aller vivre à dans des ghettos à Lomé, à Cotonou, et dans le pire des cas prendre la route du Sahel pour traverser la Méditerranée en rêvant d’une vie meilleure en Europe (où les choses ne sont plus roses non plus sur le plan économique)?
Pourquoi la fameuse “révolution verte” prônée par le régime de Gnassingbé-père-et-fils a du plomb dans l’aile et ne permet pas l’autosuffisance alimentaire tant clamée à cor et à cri!
Et pourquoi ce sont les barons corrompus du vieux régime violent des Gnassingbé (à l’instar du major Kouloum dans la Préfecture de l’Ogou) qui prennent désormais le devant des transactions foncières au Togo, et souvent sour le coup de la menace envers les pauvres villageois et les coutumiers?
Nous sommes nombreux à avoir compris votre arnaque criminelle au Togo à travers les expropriatons foncières!

Menden
Menden
June 3, 2021 8:07 am
Reply to  COVID Togolais

Monsieur du con de covid Togolais.
Apprenez de Akonta,

Sanou
Sanou
May 31, 2021 12:05 pm

Pourquoi y a un yovo là bas ?

zodo
zodo
June 8, 2021 2:26 am

ca fait mal au coeur ce bradage… on devait proceder a une location du domaine et non a une vente: je soupconne une main noire derriere cette transaction, vente de terrain a une societe etrangere: quand allons-ns reveiller en Afrique?

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022