Ce mardi, le ministre togolais des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof Robert DUSSEY, a effectué une visite de travail et d’amitié à N’Djamena (Tchad).
Cette visite, deuxième du genre, dans la capitale tchadienne a été effective sur invitation du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Etranger, S.E.Amb. Chérif Mahamat Zène.
Reçu en audience par le Général Mahamat Idriss Déby, Président du Conseil Militaire de Transition au Tchad, le chef de la diplomatie togolaise a abordé « les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et multilatéral » avec l’autorité tchadienne.
« Abordant les questions d’ordre bilatéral, le Ministre DUSSEY a félicité, au nom de S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, le Président Mahamat Idriss Déby pour les décisions courageuses prises ses derniers temps dans son pays, principalement la formation du nouveau gouvernement de transition chargé d’organiser les futures élections présidentielles dans un délai de dix-huit mois », peut-on lire dans le communiqué ayant sanctionné la rencontre.
Au cours de l’audience, il l’a également rassuré du soutien du Togo à accompagner le peuple tchadien dans le cadre de l’organisation de cette transition qui se veut pacifique et inclusive.
Le Général Mahamat Idriss Déby « a remercié le Président togolais pour son soutien et son engagement pour la paix en Afrique en général et au Tchad en particulier ».
Evoquant les questions d’ordre multilatéral, « le ministre togolais et le Président du Conseil Militaire de Transition ont discuté de la situation sécuritaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest ».
Les deux personnalités ont également convenu de mutualiser leurs efforts en vue de maintenir un climat de paix et de sécurité sur le continent africain.