25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Côte d'Ivoire-Bédié réagit à la condamnation à vie de Guillaume Soro

Côte d’Ivoire-Bédié réagit à la condamnation à vie de Guillaume Soro

L’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié appelle à un dialogue national inclusif suite à la condamnation à vie de Guillaume Soro par le tribunal criminel d’Abidjan.


En effet, l’ex-président de l’Assemblée nationale et 19 de ses proches étaient poursuivis, notamment pour tentative d’atteinte à l’autorité de l’État et complot, diffusion de nouvelles fausses et troubles à l’ordre public.

Mercredi dernier, le tribunal d’Abidjan a rendu son verdict dans le dossier, condamnant par contumace à la prison à perpétuité, le président du mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS).

Réagissant à cette décision de la justice ivoirienne, l’ancien Chef d’État Henri Konan Bédié a appelé à un nouveau dialogue national inclusif afin de trouver ensemble « le chemin du pardon et de la réconciliation vraie ».

« En ma qualité d’Ancien Président de la République totalement engagé pour le retour de l’unité dans la diversité entre toutes les filles et les fils de la Côte d’Ivoire meurtrie par plus de vingt années douloureuses de crises, j’appelle encore urgemment à un Dialogue National Inclusif afin de trouver ensemble le chemin du pardon et de la réconciliation vraie », a-t-il déclaré.

« La grande espérance du bonheur pour tous, après tant de souffrance de nos populations, doit vaincre nos querelles du passé et nos douleurs. J’ai confiance dans la volonté du Chef de l’Etat à être le pilote de la Côte d’Ivoire réconciliée et rassemblée », a indiqué le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire‑RDA.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.