L’Exécutif américain annonce ce jeudi 10 juin 2021 participer aux efforts sanitaires à travers un don de 500 millions de vaccins contre le coronavirus au profit des pays pauvres.
« Notre devoir humanitaire est de sauver autant de vies que possible », a déclaré Joe Biden, le président des Etats Unis. Une déclaration est faite à la veille donc de l’ouverture des travaux du sommet du G7 qui se déroule en Cornouailles au Royaume Uni.
Ce « devoir humanitaire », a-t-il enchaîné, « c’est aussi dans l’intérêt des Américains », répondant ainsi favorablement aux appels lancés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Albert Bourla, le PDG de Pfizer, l’un des fabricants de vaccins anti-coronavirus.
Les 500 millions de vaccins commandés chez Pfizer et BioNTech constituent « la plus grosse commande et donation de vaccins réalisée par un seul pays et un engagement du peuple américain à aider à protéger les populations du monde entier contre le Covid-19 », insistent les Américains.
Les bénéficiaires de ce « devoir humanitaire » sont les pays qui sont « défavorisés à travers le dispositifs Covax, mis en place pour assurer une distribution équitable des vaccins », croit savoir Rfi, en raison de 200 millions de doses dès le mois d’août prochain. Le reste d’ici juin de l’année prochaine.