25 C
Canada
Tuesday, June 15, 2021
UNHCR: AVIS DE VENTE Sous plis fermés
Accueil PAYS Afrique CAN 2021/TAS : La Sierra Leone et le Bénin enfin situés

CAN 2021/TAS : La Sierra Leone et le Bénin enfin situés

Le dernier match de qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2020, après le report, se jouera finalement mi-juin à Conakry, confirme le Tribunal arbitral du sport (TAS).

On devrait connaître le seul pays devant rejoindre les 23 déjà qualifiés pour la prochaine compétition panafricaine le 30 mars dernier à Freetown, mais la rencontre n’a pas eu lieu en raison d’un problème du refus des Ecureuils de jouer parce que cinq d’entre eux ont été disqualifiés, ayant été déclarés volontairement positifs à la Covid-19.

La Confédération africaine de football (CAF) décide de reporter le match. Les deux pays ne sont pas d’accord. La Sierra Leone voudrait que son adversaire soit déclaré perdant car ayant refusé de jouer. Le Bénin de son côté souhaitait que les Leone Stars soient purement exclus, parce que leurs dirigeants ont manœuvré pour qu’une partie importante de ses joueurs, notamment le gardien Saturnin Allagbé, les défenseurs Cédric Hountondji et Khaled Adénon, l’attaquant Steve Mounié et le milieu de terrain Jodel Dossou soient déclarés atteints par la pandémie.

Le TAS reconnait que la Sierra Leone n’a pas respecté le protocole sanitaire de l’instance continentale sportive. « À leur départ du Bénin, les joueurs béninois ont subi des tests Covid-19, qui se sont révélés tous négatifs. En arrivant à l’aéroport de Freetown/Sierra Leone, aucun test Covid-19 n’a été organisé, contrairement à ce qui était prévu par le protocole sanitaire de la CAF. Ce n’est qu’une fois arrivés à leur hôtel que les joueurs béninois se sont faits tester. Cinq joueurs ont été déclarés positifs et ont appris les résultats en arrivant au stade, soit moins de 2h avant le début du match », souligne le tribunal du sport.

« La demande de prononcer toutes autres sanctions disciplinaires ainsi que toute indemnisation financière à l’encontre de la SLFA est renvoyée à la CAF pour examen et décision par les organes compétents », affirme-t-il par ailleurs, confirmant que cette rencontre décisive se déroule le 14 juin prochain au stade de Nongo à Conakry en Guinée, comme retenu par la Confédération africaine de football.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Carlos Gildas AIDE
Carlos Gildas AIDE
June 11, 2021 7:53 pm

Le locataire serait propriétaire et un jour le propriétaire ne serait jamais Dieu . Pour être explicite une sierra Leonaise est membre de la CAF c”est pourquoi la CAF aussi n’a pas sanctionné les sierra Leonais.

Carlos Gildas AIDE
Carlos Gildas AIDE
June 11, 2021 7:56 pm

Le locataire serait propriétaire et un jour le propriétaire ne serait jamais Dieu . Pour être explicite une sierra Leonaise est membre de la CAF c”est pourquoi la CAF aussi n’a pas sanctionné les sierra Leonais.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022