25 C
Canada
Saturday, July 31, 2021
Accueil ACTUALITES Politique Le processus de l’adhésion du Togo au Commonwealth s’accélère

Le processus de l’adhésion du Togo au Commonwealth s’accélère

Le Togo sera bientôt un pays membre du Commonwealth, une institution réservée aux ex-pays issus du territoire de l’empire colonial britannique. Son adhésion serait même est imminente.

Une mission de l’organisation regroupant les pays ayant l’anglais en partage est à Lomé. Elle a plusieurs séances de travail avec les autorités, les acteurs de la société civile, entre autres. Cette visite permettra d’évaluer le Togo qui a fait acte de candidature depuis 2014.

« Le Togo avait déjà manifesté ce désir à adhérer à l’organisation. Le Commonwealth a dépêché une mission dans le pays qui va échanger avec les premiers responsables du pays, les organisations de la société civile, les médias et un certain nombre de partis politiques. La mission qui est là, est une mission d’évaluation qui aura à verser ses conclusions aux chefs d’Etats et de gouvernements de l’organisation qui donneront ensuite leur réponse à la requête du Togo », informe Franck Missité, le Directeur de Cabinet du ministre de la Communication et des Médias ce 21 juin 2021 au cours d’une conférence de presse.

Selon l’officiel, la prochaine adhésion de son pays ne signifie nullement qu’il « quitte… la Francophonie ». « Il demeure membre à part entière. Le Togo reste un pays francophone (…) Le Togo est un État indépendant et peut adhérer à l’organisation de son choix. Ce n’est pas une façon de couper les ponts avec la France », insiste l’ancien présentateur de JT à la TVT, la télévision publique.

L’objectif de cette adhésion qui serait imminente, est de « simplement réactiver d’autres partenariats », surtout que « Le Commonwealth…est un marché de 2 milliards de consommateurs », donc « une opportunité » à saisir, résume-t-il.

« Nous allons également nous frotter à d’autres cultures » et « renforcer les programmes d’enseignement de l’anglais », espère Franck Missité.

Le Commonwealth, fondé le 11 décembre 1931 par le Parlement du Royaume Uni, compte à ce jour 54 pays membres appelés à trois valeurs principales : la démocratie, les droits de l’Homme et l’Etat de droit.

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kaykay Fire
Kaykay Fire
June 22, 2021 2:02 pm

Rien qu’une bande de cancres dépouvus de toute imagination et de toute originalité!
Cela n’étonne pas lorsqu’on a affaire à des parvenus farfelus …
On saute depuis le Togo adhérer au Commonwealth britannique sans expliquer aux Citoyens le POURQUOI et POUR QUELS AVANTAGES (diplomatiques, économiques, géopolitiques, etc.)
Les cancres togolais font cette adhésion parce que le Gabon des Bongo l’a fait récemment aussi ….
Pouah ….
Bientôt la Grande Bretagne sera aussi admise comme membre de la CEDEAO !
Hihihihihihihihihi
Pourquoi le Togo n’est pas encore membre de la Ligue arabe ou de l’OCDE ?

Rien que des mabouls ….
Simplement dégoûtants ces types ….

COVID Togolais
COVID Togolais
June 22, 2021 2:15 pm
Reply to  Kaykay Fire

Je partage en partie ton avis sauf qu’il faudrait lire les textes du COMMOWEALTH pour dire que le TOGO devrait aller dans la LIGUE ARABE. Je pense que le COMMONWEALTH a des status orientés culture de la langue anglaise contrairement à la LIGUE ARABE qui elle, est basée sur la race. Je suis pour une bonne maitrise de l’angalais car maitriser plusieurs langue est ouvre l’esprit. On l’a vu avec les allemands qui ont appris nos langues.

tedlesaint
tedlesaint
June 22, 2021 2:37 pm

L’adhésion du Togo au Commonwealth est sans nul doute une très bonne initiative, bien qu’étant un pays francophone, rien n’empêche le Togo de faire partie de cette très grande communauté. A bien voir, on a des pays de ce bloc anglophone faire partie de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sans qu’on trouve à redire comme le Rwanda et autres. Ce qui est intéressant, c’est que cette adhésion pourrait renforcer sans nul doute les relations de coopération en le Togo et un grand nombre de pays anglophones d’Afrique et d’ailleurs, n’oublions pas que la Grande Bretagne un grand pays de commerce.

Ameyo Nadine
Ameyo Nadine
June 22, 2021 5:55 pm
Reply to  tedlesaint

Negro avec rien dans la tête.

Tchotcho
Tchotcho
June 22, 2021 7:29 pm

Cool

Agon Picdagou
June 22, 2021 9:58 pm

Le Peuple togolais doit être consulté! Un seul individu, fût-il tyran, ne peut décider de son propre chef un tel changement de cap!

Gotou
Gotou
June 23, 2021 4:38 am

Ce n’est pas en rentrant dans une autre secte coloniale que nous allons résoudre nos problèmes.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022