L’affaire fait couler beaucoup d’encre et de salive actuellement au Sénégal. Des ressortissants chinois récupéreraient des pièces de 100 FCFA pour en fabriquer des pièces de 500 francs de la même devise.
L’information a été relayée par le journal Libération dans sa livraison du lundi 14 juin 2021, a-t-on appris de Senenews. Le pot aux roses a été découvert par les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC).
Les chinois ramenaient, de façon illégale, les pièces de 100 FCFA récupérées sur les machines à sous, en Chine. Ils y en fabriquaient « une copie conforme des pièces de 500 FCFA » avec d’autres machines déjà installées sur place. Ces Chinois ainsi que leurs complices sénégalais ont été tous mis aux arrêts.
Selon le site d’information sénégalais, le journal Libération, dans sa parution de ce lundi, a souligné que cette mafia chinoise ne concerne pas le Sénégal seul. Les chinois étant présents dans les pays africains utilisant la monnaie CFA. Au Cameroun, les ressortissants chinois sont cités comme étant à l’origine de la carence des pièces de 100 FCFA, a souligné Libération.
C’est la nouvelle mafia, ils sont dans toutes les magouilles