« De présumés auteurs ». C’est le terme employé par la police nationale togolaise dans une note d’information.
Selon la police nationale, il s’agit des nommés Kokou, Koami, Kékéli, Kossi et Pierre. Soupçonnés de consommer de la drogue et de se livrer à des vols, ils faisaient depuis l’objet d’une enquête. Ils ont été arrêtés le 26 mai 2021, lors d’une opération conjointe menée sur information, la Brigade de Recherches et d’Investigations (BRI) et de la Brigade Anti Criminalité (BAC), deux unités qui enquêtaient à leur sujet, a indiqué l’institution.
« Ils appartiennent, en effet, à deux groupes, l’un opérant entre le poste de péage de Davié et le poste de contrôle de la douane de Davié, et l’autre menant ses basses besognes entre la sortie nord de la ville de Tsévié et le village de Lilikopé », a expliqué la police nationale, soulignant que « leur spécialité est le vol de marchandises diverses sur les camions en transit du port autonome de Lomé vers l’intérieur du pays ou les pays de l’hinterland ».
Une perquisition à leurs domiciles a permis aux agents de retrouver divers objets : 4 motos, 1 vélo, des feuilles de tôles, des sacs d’engrais, des appareils électroniques, des tissus neufs, des valises contenant des vêtements, des sacs de riz, des glacières, des pièces de motos, des carreaux de construction, etc, selon la police.