Depuis hier, le Fonds monétaire international (FMI) a lancé des consultations au Togo dans le cadre d’un nouveau programme en lien avec la Facilité élargie de crédit (FEC).
Par visioconférence, les experts du FMI et les services du ministère de l’Economie et des Finances aborderont des sujets relatifs aux comptes macroéconomiques, du secteur réel, des politiques monétaires et financières, de la balance des paiements ainsi que des finances publiques.
Il s’agira d’etablir un programme triennal qui permettra au Togo de recevoir des appuis appropriées.
Ceci, dans le but de maîtriser les faiblesses constatées et soutenir la croissance économique en vue de créer la richesse nécessaire pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Il faut préciser que dans le cadre de la relance post-Covid-19, l’institution internationale par le biais de sa Directrice générale, Kristalina Georgieva, a annoncé un soutien financier d’environ 130 milliards de francs CFA en faveur du Togo.
ce n’est pas des dons, mais des prets que nous prendrons du temps à payer. C’est vachement compliqué de suivre le fmi et de se développer comme nous le voulons car ils imposent d’énormes choses qui ne facilitent pas trop la vie à nos pays.
Quel bilanz le FMI a vu au Togo avant d’ elargir les dettes? Seule la presidentielle derniere a ete organisee sans financement exterieur pour raison de s’ assurer que les urnes volees ne soient pas vues par l’ exterieur