Un incendie a emporté ce vendredi une partie de la centrale électrique Kékéli Efficient Power, en phase de test, inaugurée seulement le 26 avril dernier au Togo.
C’est avec stupeur que beaucoup ont appris que ce qui est présenté comme un joyau a pris feu sans que l’on ne sache à l’heure actuelle l’origine exacte de la flamme qui détruit une partie de l’édifice.
Les pompiers ont réussi à maîtriser et éteindre le feu. On en saura davantage sur cet incendie dans les jours à venir.
La centrale électrique Efficient Power, issue d’une joint-venture entre le groupe Eranove (75%) et le Togo (25%), est un élément clé dans « la phase de mise en œuvre industrielle de la première tranche de 47 MW (cycle ouvert) ».
Elle est dotée d’une capacité de 65 MW et a nécessité un investissement de 85 milliards de FCFA et permettrait d’alimenter 250 000 foyers togolais.
Selon Marc Albérola, le Directeur général du Groupe Eranove, « « La centrale de Kékéli Efficient Power est la parfaite traduction du modèle proposé par Eranove afin de répondre au défi de l’accès à l’électricité en Afrique : un partenariat public-privé robuste et équilibré sur une durée de 25 ans englobant l’État du Togo et des acteurs internationaux de renom comme le groupe allemand Siemens (fourniture des turbines) et l’espagnol TSK (construction de la centrale) ».