Le ministre de l’Enseignement et de la Recherche a procédé à de nouvelles nominations à la tête de quatre (4) services centraux de l’Université de Lomé (UL).
Depuis ce mardi 15 juin 2021, il y a eu du changement à la Direction de quatre (4) services centraux du campus de Lomé, ainsi en a décidé à travers un arrêté le Professeur Majesté Ihou Wateba, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
En effet, le Professeur Magolmèèna Banna est nommé directeur du Centre de formation continue (CFC). La Professeure Dzifa Adzo Kokutsè, elle, hérite de la Direction du Centre des œuvres universitaires de Lomé (COUL).
Au même moment, la Direction des affaires académiques et de la scolarité (DAAS) a un nouveau patron en la personne du Professeur Essohanam Batchana. Et enfin, La Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) revient au Professeur Nutefé Koffi Tsigbé.
L’Université de Lomé, créée en 1970, ne comptait au départ que cinq (5) écoles notamment l’Ecole des lettres (EDL), l’Ecole supérieure d’administration et des carrières juridiques (ESACJ), l’Ecole supérieure des techniques économiques et de gestion (ESTEG), l’Ecole des sciences (EDS) et l’Ecole de médecine (EDM). Aujourd’hui, elle s’est profondément transformée en s’inscrivant dans « un processus de réforme globale de son système de formation ».
Depuis mai 2016, l’UL est présidée par le Professeur Dodzi Komla Kokoroko, également membre du gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbé en charge du département des Enseignements primaire, secondaire et de l’Artisanat.
Rien qu’une horde de médiocres qui aiment se cacher derrière les titres ronflants de “professeur” , de “docteur” et patati et patata ….
Production intellectuelle , c’est zéro!
Contribution à la science sous toutes ses formes, c’est zéro!
Publications scientifiques à l’internationale, c’est zéro!
La plupart de ces “professeurs” de pacotille formatés par le CAMES des français ne sont là que pour entretenir la ghettoisation de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Afrique francophone néocoloniale!
Ils se battent seulement pour des postes de fonctionnaires et c’est tout!
Quelle place occupe l’Univesité de Lomé ou de Kara dans le classement des Universités africaines ou à l’échelle mondiale?
On ne peut même pas les compter parmi les 200 meilleures Universités africaines du point de vue de la Qualité de l’Enseignement, du point de vue de l’Eventail des domaines d’Enseignement et des Recherches, du point de vue de la quantité de et de la qualité des Publications scientifiques par année, du point de vue des Rencontres scientifiques de haut niveau régulièrement organisées, etc. etc. etc. etc.
Bref, il n’y a dans ces ghettos intellectuels aucune émulation et aucune stimulation scientifique!
Voilà pourquoi beaucoup de Togolais hautement qualifiés à l’étranger ne songent jamais à mettre leur Savoir et leur Savoir-faire en jeu dans un tel taudis intellectuel …
C’est simplement triste de voir comment des médiocres comme Dodji Kokoroko, Majesté Ihou et autres cherchent à se donner une fausse importance dans un tel environnement malsain et improductif …