25 C
Canada
Saturday, July 2, 2022
Accueil ACTUALITES Afrique-Nouvelle feuille de route pour le lancement d'ECO

Afrique-Nouvelle feuille de route pour le lancement d’ECO

Les dirigeants ouest-africains présents samedi lors d’un sommet au Ghana se sont mis d’accord sur une nouvelle feuille de route pour lancer la fameuse monnaie unique, ECO en 2027.

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait prévu de lancer sa monnaie commune cette année, mais a reporté le plan en raison des défis posés par la pandémie de coronavirus.

Le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a affirmé que la pandémie avait bouleversé les plans de mise en œuvre du pacte de convergence.

“Nous avons une nouvelle feuille de route et un nouveau pacte de convergence qui couvrira la période entre 2022 et 2026, et 2027 sera l’année de lancement de l’ÉCO”, a-t-il déclaré.

La monnaie, connue sous le nom d’ECO vise à remplacer le franc CFA utilisé dans les anciennes colonies françaises.

Il y a quelques semaines, la capitale togolaise a abrité un colloque international toujours dans le cadre de la sortie des pays de la zone UEMOA du franc CFA.

22 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
22 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
John oudreoguo
John oudreoguo
June 20, 2021 6:11 pm

De quelle Eco parlons t’on ici? Il me semble que ce journaleux et probablement les chefs d’état des pays francophones parlent d’éco Macron+Ouattara+kaku Nubukpo alors que les pays anglophones parlent de la vraie Eco de la CEDEAO qui n’ rien a foutre avec l’éco du Macron voleur de projet Africain.
J’ai suivis plusieurs conférences du président Ghanéen et Nigérian et il était claire que les pays anglophones ne veulent epouser l’arnaque de Macron.
Normalement l’éco Macron devrait sortir cet été mais ce serait l’éclatement de la CEDEAO ce que bien attendu veut la France microbe. Donc si ce projet est reporté en 2027 cela capitalise l’aéroport vrais projet de la CEDEAO, qui constitue le début de la libération et de la souveraineté du continent Africain.

Ché
Ché
June 20, 2021 8:22 pm
Reply to  John oudreoguo

Bien vu, Amigo

COVID Togolais
COVID Togolais
June 20, 2021 8:55 pm
Reply to  John oudreoguo

A villipender MACRON, on vous a donner vos indépendances depuis 60 ans et rien. C’est MACRON qui demande aux fous de Dieu de faire la guerre pour imposer l’islam dans certains pays? C’est MACRON qui demande aux africain corrompus jusqu’aux os de voler à tout va? C’est MACRON qui vous empêche depuis 60 ans de rester à l’étape primitive dans la revolution agraire? Inventer, innover c’est MACRON qui vous empêche? La révolution industrielle ne s’est pas faite dans la démocratie mais en pleine guerre chez les blancs et ça n’a pas empêché d’évoluer. Vos problème, assumer

Akonta
Akonta
June 20, 2021 9:32 pm
Reply to  COVID Togolais

@COVID Togolais
Qui a invité en Afrique, en Asie, au Vietnam et ailleurs les sales malfrats que vous les français avez toujours été?
Il a fallu que les Vietnamiens vous chassent comme de sales rats parasites à coups de canon à Dien Bhien Phu pour vous remettre à votre place!
Il a fallu que les Algériens vous chassent en vrais malpropres à coups de canon pour vous remettre à votre place!
Vous êtes toujours là à quemander aux Allemands dans l’Union européenne et aux Suisses!
Vous êtes à la traîne en Europe sur presque tous les plans: Economie, Recherche scientifique et technologique, Action sociale, etc. etc. etc.
Vous les français vous êtes un ramassis de bons à rien!
Et voilà pourquooi nous vous disons que vous n’êtes pas les bienvenus chez nous en Afrique avec votre puanteur en tout et avec votre nature congénitale de parasite! Est-ce difficile à comprendre???

Zucker
Zucker
June 21, 2021 6:33 am
Reply to  Akonta

Akonta, Quand on ne sait pas on se faire. Soit, la seule vois vers l’émancipation est de reconnaître son ignorance. Ou laisses-tu Airbus, cuisine française adulée de part le monde, la tour Eiffel, lafarge et j’en passe…mon frère, il faut critiquer ce qui peut l’être, quand on pleure on voit . Covid togolais a simplement résumé ce qui nous ronge nous les africain et togolais precisement

Akonta
Akonta
June 21, 2021 8:51 am
Reply to  Zucker

Hey machin Zucker alias Covid togolais
Et pourquoi les français n’ont pas encore réduit leur taux de CHÔMAGE avec lafarge et leur cuisine?
Sais-tu au moins que le CHÔMAGE en france est actuellement l’un des plus élévés dans toute l’Europe?
Et pourquoi les SDF en france n’ont pas encore trouvé d’abri à la tour eiffel ?

Akonta
Akonta
June 20, 2021 10:10 pm
Reply to  COVID Togolais

Albert Kate et sa troupe d’icilome.com ont une drôle façon de faire leur modération!
Ils trouvent normal qu’un timbré français ou francophile comme COVID Togolais vienne sur ce site insulter allègrement tous les Africains en dédouanant les français de tous crimes odieux en Afrique. Mais ils se sentent obligés d’éffacer les leçons d’Histoire que nous venons faire à de tels provocateurs et manipulateurs idiots?
Mais on est où là?

Quelle cause défend au juste le site d’icilome.com ?
Faire la propagande de dénigrement gratuit des sales français ou francophiles envers les Africains qui n’ont pas le droit de répliquer?
Putain de site d’informations! Pouah!

Ché
Ché
June 20, 2021 10:31 pm
Reply to  COVID Togolais

Totalement inutile de rentrer dans ton “illogique”. Tu es un veritable toquet. Vu tes expressions et tes nombreuses fautes de grammaire et d’orthographe, tu es un nègre togolais toi Covid togolais!!!!!! Faut tomber sur la tête pour se donner soi-même un tel pseudo. Ca dit tout.

COVID Togolais
COVID Togolais
June 21, 2021 2:00 pm
Reply to  Ché

Les fautes, OK, en bon français, on écrit avec les accents non? Quand tu écris “Faut tomber sur la tête”; ce n’est pas une faute en français? Quand tu écris “Ca”, ce n’est pas une faute?
Bref, le noir sera toujours dans son “CACA” à force de croire que le sorcier, c’est le VOISIN. Quand les blancs sont venus vous donner MIROIR, SUCRE et vous avez vendu vos frères, vous ont-ils mis le couteau sous la gorge pour ça. Si ta femme va voir ailleurs parce que le voisin mange à sa faim, mets toi au travail et arrêtes d’accuser les autres.
Depuis 60 ans vous jouez aux victimes, qu’avez vous inventé, innové? Pleurez, vous resterez encore en arrière au même endroit durant les 100 prochaines années. Les blancs eux avancent. Pendant ces temps de COVID, vous avez crié qu’on veut vous stériliser et que pas de tests sur vous. Une fois le vaccin trouvé, on doit vous donner ces vaccins gratuitement via l’initiative COVAX. La honte ne tuera jamais le nègre vu qu’il se dit toujours victime éternelle de la méchanceté des blancs.

Ché
Ché
June 21, 2021 9:04 pm
Reply to  COVID Togolais

Hey, je ne vis pas dans un pays francophone, du coup je n’ai pas un clavier francoooooooophoooooone. Capito? Tes expressions sont purement togolaises, pourquoi évites-tu cette remarque? Reste bien dans ton discours de la forme, ca te fera beaucoup avancer sur tous les plans.

Zucker
Zucker
June 21, 2021 5:55 am
Reply to  COVID Togolais

@ tous ceux qui critiquent covid togolais: on voit a travers vous la tarre africaine et plus précisément togolaise. A devoir incriminer les autres, on oublie si facilement qu’on est plus responsable. Covid togolais est un digne fils d’Afrique qui a les yeux qui voient n’en déplaise a certains. C’est dommage que la majorité soit si loin de la “vérité”, vraiment dommage.

Akonta
Akonta
June 21, 2021 6:23 am
Reply to  Zucker

@Zucker alias COVID Togolais
C’est tout ce que tu as encore de plus stupide à revenir débiter sous un autre pseudo?
Tu dois sûrement avoir de la bouse de vache à la place du cerveau
Hihihihihihihihihi

Zucker
Zucker
June 21, 2021 8:19 am
Reply to  Akonta

@ Zucker, mais pourquoi m’insulter, tu n:as plus de débats, et pourquoi penser que je suis Covid ?

Zucker
Zucker
June 21, 2021 8:20 am
Reply to  Zucker

@ Akonta

Ché
Ché
June 21, 2021 9:05 pm
Reply to  Zucker

Le gars dit qu’il est Français, toi tu dis qu’il est africain 🙂 🙂 🙂

Goncalves Remi
Goncalves Remi
June 21, 2021 9:42 am
Reply to  COVID Togolais

Cet energumen n’ est pas Francais, il est de URINE car ce sont des gens du sect qui n’ ont pas de IQ. Ne perdez pas votre temps sur cet immonde.

COVID Togolais
COVID Togolais
June 21, 2021 2:18 pm
Reply to  Goncalves Remi

Voilà des gens au QI dépassant EINSTEIN et pourtant, leurs parents depuis des siècles cassent leurs hanches avec des HOUES, DABAS, COUPE-COUPES, aucun vaccin contre le palu trouvé, aucune invention pour transformer notre café/cacao. De vrais autruches vous. La tête dans le sable et la queue dehors en pensant que les cracks c’est vous et les idiots, ce sont ceux qui vous gouvernent

Amegan
Amegan
June 24, 2021 3:01 pm
Reply to  COVID Togolais

Mon ami vous a ez raison, laissez ces irresponsables qui trouvent toujours un bouc émissaire qui serait ál’origine de leur problemes. Ceux lá memes feront pire que nos actuels dirigeants.
Toujours c’est la france, toujours c’est la france. Certains croient meme qu’en allant quémander en Russie ou en demandant aux paramilitaires Russe(Wagner) il reussiront á resoudre leur probleme. Mais ils ne savent meme pas qu’ils sont tous les memes. Seuls les africains n’ont pas encore compris que c’eest l’intéret qui guide le monde. Ils sortent de la geule de loup pour rentrer dans celui du lion.

Ameyo Nadine
Ameyo Nadine
June 20, 2021 8:37 pm

La France est comme des poux dans les cheveux qu’on ne peut se débarrasser que par raser tout sur son passage.

Akonta
Akonta
June 20, 2021 10:11 pm

Albert Kate et sa troupe d’icilome.com ont une drôle façon de faire leur modération!
Ils trouvent normal qu’un timbré français ou francophile comme COVID Togolais vienne sur ce site insulter allègrement tous les Africains en dédouanant les français de tous crimes odieux en Afrique. Mais ils se sentent obligés d’éffacer les leçons d’Histoire que nous venons faire à de tels provocateurs et manipulateurs idiots?
Mais on est où là?
Quelle cause défend au juste le site d’icilome.com ?
Faire la propagande de dénigrement gratuit des sales français ou francophiles envers les Africains qui n’ont pas le droit de répliquer?
Putain de site d’informations! Pouah!

maurice
June 24, 2021 2:52 pm

Bonjour cher victime

Comment allez-vous, j’espère bien et j’espère aussi que vous passez une bonne journée.

Je connais un LIEUTENANT de la Police Interpole Mr :Franck Tolbert P.L.C.C. ( plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité), Étant donné qu’il y a beaucoup de fraudes à travers le net, je vous envoie une photo de lui et la copie ça carte professionnelle en main pour que vous puissiez être rassuré que vous êtes bien dans la main d’un Lieutenant de police.

Je rentre en contact avec vous aujourd’hui, pour vous informer que grâce a nos logiciels de détection, nous avons détecté que vous avez été victime d’une ARNAQUE SÛR LE NET.

Le gouvernement français décide de vous rembourser tout votre argent perdu plus un dédommagement.

Veuillez répondre AFFIRMER si votre adresse e-mail existe toujours.

Si vous êtes réellement une victime, veuillez faire ce que il vous demande, afin que il puisse vous dédommager et vous rembourser votre argent perdu.

Veuillez l’écrire a sont adresse sui

Amegan
Amegan
June 24, 2021 2:53 pm

Ces incapables n’arrivent pas á s’enendre sur la monaiecommune. Ils repoussent cela encore jusqu’en 2027, 6 ans encore . oh mon Dieu. ils ont d’abord pris 5 ou 10 ans sans parvenir á un accore. Et je parie en 2027 rien ne sera non plus fait. Pourquoi nous sommes si incapables. Et nous jetons tout sur l’Occident. l’occident ne peut pas toujours etre responsable de notre incapaciter á decider sur notre propre avenir. ce n’est pas vrai.
Les chinoix ont meme compris et disent meme que : je cite “le seul probleme pour les africains c’est qu’ils ne savent ce qu’ils veulent et oú ils vont”

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022