Le président par intérim du Mali, Assimi Goita, a été victime d’une tentative d’attaque au couteau après la prière de l’Aïd al-Adha à la Grande Mosquée de la capitale, Bamako, ce mardi 20 juillet 2021.
« L’agresseur a été aussitôt maîtrisé», a twitté la présidence malienne ce mardi.
« Nous sommes en train de mener l’enquête. Au moins une personne a tenté de l’attaquer avec un couteau à la Grande Mosquée de Bamako ce jour », a déclaré à l’AFP, un proche de Goita, qui ajoute que “le président est sain et sauf”.
« C’est après la prière et le sermon de l’imam, au moment où l’imam devait aller immoler son mouton, que le jeune a tenté de poignarder Assimi (Goïta) de dos », a confirmé à l’AFP Latus Tourè, régisseur de la Grande Mosquée.
“Je vais très bien, aucun élément n’a été blessé. (…), a noté Assimi Goïta à la mi-journée sur l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM).
« Quand on est leader, il y a toujours des mécontents, il y a des gens qui à tout moment peuvent vouloir tenter des choses » a-t-il martelé.
Goita, 38 ans, a prêté serment le mois dernier malgré une réaction diplomatique face à sa deuxième prise de pouvoir en neuf mois.
En août 2020, le colonel Goita avait dirigé un coup d’État militaire qui a renversé le président assiégé Ibrahim Boubacar Keita après des mois de manifestations antigouvernementales contre la corruption perçue et l’échec à faire face à une crise sécuritaire déclenchée depuis 2012.
Fin mai, Goita, qui était vice-président du Mali dans un gouvernement de transition chargé de ramener le pays à un régime civil en février 2022, a repris le pouvoir après avoir accusé le président par intérim Bah Ndaw et le Premier ministre Moctar Ouane de ne pas l’avoir consulté sur un remaniement ministériel.