25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Turquie-Election présidentielle 2023 : Second tour le 28 mai

Turquie-Election présidentielle 2023 : Second tour le 28 mai

L’élection présidentielle turque s’achèvera par un second tour le 28 mai après que le président sortant Recep Tayyip Erdoğan et son rival Kemal Kilicdaroglu n’aient pas obtenu la majorité absolue au premier tour, a annoncé lundi, l’organe électoral.

Erdoğan a obtenu 49,5% des voix dimanche, tandis que Kilicdaroglu a obtenu 44,89%. Sinan Ogan, de l’Alliance de droite ATA a, quant à lui, récolté 5,17% des voix.


Selon les résultats, l’alliance d’Erdogan a également conservé son emprise sur le parlement du pays après le scrutin législatif de dimanche.

Un second tour le 28 mai entre Recep Tayyip Erdoğan et Kemal Kılıçdaroğlu a donc été confirmé pour décider du prochain président de la Turquie.

Après les élections de dimanche, le président sortant a déclaré que son pays avait montré qu’il avait une “culture démocratique avancée”.

“Avec la maturité dont elle a fait preuve hier, la Turquie a montré qu’elle est l’un des pays avec la culture démocratique la plus avancée au monde”, a-t-il tweeté lundi, avant d’ajouter qu’il sortirait vainqueur du second tour.

Mais Kılıçdaroğlu fait maintenant face à une bataille difficile pour remporter le deuxième tour après qu’Erdoğan a fait mieux que certains sondages d’opinion ne l’avaient suggéré.

Les résultats finaux officiels des élections seront annoncés vendredi, a déclaré le président du conseil électoral suprême de Turquie, Ahmet Yener. Selon lui, toutes les urnes du pays ont été ouvertes et le taux de participation est de 88,92%.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Soli Toqué et Sot
Soli Toqué et Sot
May 16, 2023 7:27 pm

L’opposant peut encore gagner s’il fait alliance avec les 3ème homme. 44,89% + 5,17% = 50,06%. Mais pour cela, il faut une mobilisation des électeurs supérieure au 2ème tour à plus de 90%.
Certains dictateurs africains comme un certain Dracula zieux hooonnn de hibou, doivent prendre de la graine sur l’exemple de la Turquie et laisser libre cours au jeu de la démocratie au lieu de se proclamer vainqueur avec des scores à la soviétique même quand ils savent qu’ils ont recueilli moins de 20% des voix et qu’ils sont laminés par leurs opposants.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.