25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Le visage de la faillite

Togo-Le visage de la faillite

La pluviométrie a été capricieuse dans la zone sud du Togo cette saison. Mais il a fallu les quelque rares pluies de juin pour faire ressurgir les problèmes d’inondation surtout dans le Grand Lomé.

Que ce soit le 21 ou le 26 juin, plusieurs quartiers étaient sous l’eau. On nous brandira qu’il y a même inondation aux États Unis. Mais pour Lomé qui ne fait même pas un quartier d’Abidjan ou de Lagos, il s’agit là du vrai visage de la faillite de la gouvernance de Gnassingbé Faure.

Selon plusieurs spécialistes, le problème d’assainissement est plus délicat et coûteux dans des villes à faible pente sans exutoires naturels. Et la non maîtrise de l’urbanisation comme c’est le cas à Lomé complique davantage la donne.

Dans un laxisme béat du gouvernement, les zones non constructibles qui figurent sur les plans directeurs de la ville de Lomé sont pour la plupart occupées. La ville, elle autre s’agrandit de façon anarchique sans un réel plan directeur.

Les zones naguère déclarées non constructibles devaient servir d’exutoires intermédiaires. A l’arrivée, il y a manque cruel de moyens pour ramener les eaux directement dans l’exutoire final.

A cela s’ajoute des études réalisées quatre à cinq ans avant l’exécution effective des travaux sans actualisation. En fin de course, ce sont des travaux bâclés. Sans gêne, on verra sur scène les ministres de l’Eau, de l’Urbanisme et de la Sécurité, faire la ronde juste pour constater les dégâts.

Aucun pays sérieux ne peut se développer dans une pagaille pareille.

Source: Le Correcteur/ Titre modifié

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Zucker
Zucker
July 13, 2021 10:29 pm

Vous l’avez si bien dit. Et pourtant , ce ne sont pas les appels d’offres en urbanisation qui manquent. Les entreprises vereuses a pots_de-vin ont gagne des marches si ce n’est pas le copinage des autorites, pendant que leur soi-disant Dg de societe roulent aussi en 4×4 et feignent de ne rien voir de l’etat des routes, ici c’est togo

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.