Toute personne prévoyant aime se mettre à l’abri de toute surprise désagréable, surtout qu’on vit dans un monde où tout peut arriver à n’importe quel moment. On court des risques tous les jours et c’est normal qu’on veuille se construire des barrières pour que, lorsqu’ils surviennent, on puisse avoir les moyens d’y faire face. Aujourd’hui, l’assurance auto est le meilleur moyen de se protéger contre ces risques autant pour l’auto que pour ses usagers. Elle est plus que nécessaire surtout lorsqu’ils touches des vies humaines.
Ainsi, l’assurance auto est recommandée à tout propriétaire d’engins à moteur, même dans le cas des engins à deux roues. Au Togo, l’assurance auto se fait automatiquement au moment de l’immatriculation de son véhicule. C’est lorsque l’assurance arrive à terme que le renouvellement pose problème pour certains qui, on ne sait pour quelle raison, sont réticents à le faire. Mais à force de sensibilisation, les gens sont plus intéressés.
« Je ne lésine pas sur les moyens en ce qui concerne l’assurance auto. J’ai toujours conseillé mes proches à assurer leurs autos. D’abord, ça fait économiser, et ensuite on se sent en sécurité, surtout qu’on ne sait à quel moment l’imprévu peut arriver. Loin d’être un luxe, l’assurance auto est un passeport vie pour tout usager. Ne pas le faire, c’est de s’exposer à des risques inutiles. Je crois que dans de nombreux pays, elle est obligatoire », a indiqué Charles D., responsable d’une auto-école à Lomé.
Au Togo comme partout ailleurs dans le monde, on rencontre de nombreux assureurs qui proposent leur service, avec des offres variées, alléchantes les unes que les autres, afin de permettre aux usagers d’assurer leur auto. Des organisations dans le domaine de l’assurance procurent des conseils très utiles pour les automobilistes sur le sujet. Sur assurance auto à Lyon, par exemple, on peut retrouver comment souscrire à l’assurance auto, les critères qui augmentent les le prix de la souscription, etc.
Beaucoup de Togolais ont déjà expérimenté cette nécessité d’assurer leur auto. Dans tous les cas, il le faut bien pour éviter certaines surprises.