Les conclusions issues de la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP) sont connues du grand public depuis quelques jours. A la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP), l’on attend avec impatience la mise en œuvre des décisions prises lors de ce dialogue.
« C’est la première fois que sans pression de la rue, les acteurs politiques de l’opposition comme du pouvoir se retrouvent pour discuter entre eux dans une ambiance conviviale. On n’a pas eu besoin de quelqu’un pour nous superviser. Nous pouvons dire que cette discussion n’a pas échoué on attend la mise en application », se félicite Adrien Béléki, leader de la CPP.
A l’en croire les discussions au sein de la CNAP contribueront à l’élaboration d’un nouveau code électoral.
« De toute façon, il y aura un nouveau code électoral qui prendra en compte les 29 propositions sur le cadre électoral. En ce qui concerne la CENI, elle reste toujours politique avec une composition de 17 membres, dont 7 pour la majorité parlementaire, 4 pour l’opposition parlementaire, 3 membres pour l’opposition extraparlementaire et trois (3) pour la société civile », a expliqué l’homme politique.
Et d’ajouter : « Si vous prenez les conclusions vous allez constater qu’on a accepté qu’il y ait une audience foraine. Aujourd’hui, nous nous sommes mis d’accord pour la première fois, qu’l y ait un fichier électoral biométrique, c’est dire qu’après le recensement le fichier sera audité.
En ce qui concerne la compilation des résultats des élections, elle se fera dorénavant bureau de vote par bureau de vote, commune par commune et CELI par CELI. Pour les contentieux, il est donné 72 heures comme délai pour les présidentielles. Pour les élections législatives, sénatoriales, locales on a donné 5 jours. Et pendant ce délai, un parti peut s’organiser pour regrouper les documents qu’il faut ».
Le premier responsable de la CCP se réjouit de ces avancées. Mais le plus important selon lui, c’est que le gouvernement togolais applique ces recommandations issues de cette concertation.