L’alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), a rendu public un communiqué sur le compte rendu des travaux de la Concertation Nationale des Acteurs Politiques (CNAP). D’entame, ce parti politique de l’opposition a félicité “l’ensemble des acteurs qui ont pleinement pris part aux travaux pour leur esprit d’ouverture, de compromis et de consensus qui a prévalu lors des discussions parfois houleuses”. Souhaitant la mise en œuvre diligente des conclusions du rapport de la CNAP, la formation politique de Prof Aimé Gogué invite ses concitoyens à privilégier le dialogue et la concertation, pour l’examen des questions restées en suspens.
Lecture!
ALLIANCE DES DÉMOCRATES POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL (ADDI)
COMMUNIQUE RELATIF AU COMPTE-RENDU DES TRAVAUX DE LA CNAP ET A LA MISE EN ŒUVRE DES CONCLUSIONS
Le Gouvernement togolais a rendu public le 03 août 2021, les conclusions des travaux de la Concertation Nationale des Acteurs Politiques (CNAP). Ces travaux se sont déroulés du 19 janvier au 13 Juillet 2021 et ont connu la participation effective de 17 partis politiques dont l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI).
L’ADDI informe l’ensemble de la population togolaise qu’elle a pris une part active aux 11 séances plénières, partage les résultats issus des discussions et prend acte des conclusions de la CNAP.
L’ADDI félicite l’ensemble des acteurs qui ont pleinement pris part aux travaux pour leur esprit d’ouverture, de compromis et de consensus qui a prévalu lors des discussions parfois houleuses. Pour l’ADDI, ces conclusions sont le fruit d’un consensus et ne doivent en aucun cas être interprétées comme la victoire d’un camp sur l’autre. Le parti appelle à une mise en œuvre diligente, concertée et dans la franchise de l’ensemble des mesures ayant déjà fait l’objet de consensus.
L’ADDI recommande que dans la mise en œuvre des conclusions, une attention particulière soit consacrée :
(I) à la libération inconditionnelle de l’ensemble des personnes inculpées dans l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara ;
(II) à la libération de toutes les personnes arrêtées lors de toutes les manifestations publiques, pacifiques et assimilées sur le territoire togolais ;
(III) à la question des conditions d’exercice de la liberté de réunion et des manifestations pacifiques publiques en se conformant aux recommandations formulées par le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies après l’examen du 5ème rapport périodique de l’Etat togolais sur la mise en œuvre du pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Par ailleurs, la biométrie a été adoptée comme technique d’inscription sur les listes électorales et est consacrée dans le code électoral. A cet effet, en lieu et place de la délivrance des actes de naissance aux togolais qui n’en disposent pas lors des audiences foraines, l’ADDI recommande la délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) à l’ensemble des togolaises et des togolais, comme le prévoyait l’Accord Politique Global de 2006.
Le parti ADDI rappelle qu’elle avait introduit en 2018 une proposition de loi instituant une carte d’identité biométrique CEDEAO au Togo à l’Assemblée Nationale.
L’ADDI encourage la société togolaise à privilégier le dialogue et la concertation, pour l’examen des questions restées en suspens et la mise en œuvre de toutes les initiatives devant favoriser la normalisation de la vie politique au Togo.
Enfin, pour l’ADDI, l’intérêt de tous les togolais doit être la préoccupation exclusive de la gestion de la cité et d’éviter la tendance à l’accentuation des facteurs partisans, contraire à la construction d’une nation unie et solidaire.
Fait à Lomé, le 9 Août 2021
Pour le Bureau Exécutif National,
Le Deuxième Vice-Président
M. Mayonou YENTCHARE