25 C
Canada
Monday, July 4, 2022
Accueil Others Algérie- L’ex-président Abdelaziz Bouteflika est mort

Algérie- L’ex-président Abdelaziz Bouteflika est mort

L’ancien président algérien a tiré sa révérence ce vendredi 17 septembre à l’âge de 84 ans, a annoncé la télévision publique.

« Décès de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika ». C’est en ces termes que la triste nouvelle a été annoncée aux Algériens et au monde entier.

Depuis son départ mouvementé du pouvoir en avril 2019, l’ancien homme fort vivait retranché à Zeralda, dans sa résidence médicalisée, située à l’ouest du pays.

Né en 1937 à Oujda, en terre marocaine, Abdelaziz Bouteflika entre très jeune dans le mouvement de libération nationale, notamment dans le FLN. Il gravit rapidement les échelons. Il a été nommé à 25 ans ministre de la Jeunesse, puis celui des Affaires étrangères.

Après une traversée du désert suite à la mort de son mentor Houari Boumédiène, il parviendra à être élu président de la République en 1999 avec le soutien de la hiérarchie militaire. Une décennie après son ascension au pouvoir, il change la Constitution pour s’éterniser au pouvoir. Bien qu’affaibli par la maladie, il s’accroche et gouverne dans le fauteuil roulant. Et son désir du cinquième mandat, un mandat de trop, pousse une grande partie de ses compatriotes à descendre dans les rues. Ces derniers obtiennent finalement son départ.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022