25 C
Canada
Friday, March 29, 2024
Accueil ACTUALITES Alpha Blondy élevé au grade de Commandeur des Arts et des Lettres...

Alpha Blondy élevé au grade de Commandeur des Arts et des Lettres de la République Française

L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a tenu à décorer l’artiste-chanteur Alpha Blondy de la plus haute distinction française dans le domaine des arts et des lettres.

Par cette distinction, la France a rendu hommage à celui qui a fait chanter le monde entier en Dioula, en Baoulé et su faire rayonner la francophonie.

A l’occasion de cette soirée, Alpha Blondy a partagé ses souvenirs d’enfance à Dimbokro, son attachement à la littérature française et son premier concert au Zénith de Paris (en 1987) où la foule chantait en cœur son amour de la Côte d’Ivoire.

Les virtuoses Toumani et Sidiki Diabaté ont accompagné cette cérémonie aux sonorités mandingues de la Kora.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.