25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Guinée-La Délégation de la CEDEAO rencontre Condé et Doumbouya

Guinée-La Délégation de la CEDEAO rencontre Condé et Doumbouya

Une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest « a également eu l’occasion de rencontrer l’ancien président Alpha Condé », a déclaré vendredi à la presse Jean-Claude Brou, qui dirigeait le Comité de la CEDEAO, dans la capitale guinéenne, Conakry.

La mission du Comité qui comprend les ministres des Affaires étrangères du Ghana, du Togo, du Burkina Faso et du Nigeria a pris fin le vendredi soir.

Néanmoins, la délégation a pu voir Alpha Condé et rencontrer le colonel Mamady Doumbouya, à la tête du Comité national de redressement et de développement qui a pris le pouvoir.

« Il était très ouvert, très franc » selon la ministre des Affaires étrangères du Ghana, qui conclut : « nous sommes venus prendre contact, c’est fait, et nous allons poursuivre ce dialogue. »

À la sortie du camp du CNRD ultra-sécurisé et “survolé par un drone,” Jean-Claude Kassi Brou, président de la commission de la Cédéao, a fait une très brève déclaration:

« Nous avons eu des rencontres avec le Comité national de redressement, avec à sa tête bien sûr le colonel Mamady Doumbouya. Nous avons eu des échanges très positifs et nous avons eu également la possibilité de rencontrer l’ancien président Alpha Condé, donc nous avons également échangé avec lui. Nous allons rendre compte aux chefs d’État des résultats de nos échanges. »

En rappel, l’Union Africaine a également annoncé vendredi la suspension de la Guinée suite au coup d’état militaire.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Nagano
Nagano
September 12, 2021 11:48 am

Ce monsieur s’est fait happé par l’ivresse du pouvoir. Quand je pense qu’il aurait pu passé tranquillement ses derniers jours à choyer ses petits enfants !!!

Nagano
Nagano
September 12, 2021 6:14 pm

Sur le principe du coup d’état, c’est OK. La personnalité de colonel est toutefois inquiétante.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.