La ministre française des Forces armées, Florence Parly est arrivé dimanche au Mali pour faire pression sur la junte militaire pour qu’elle mette fin aux pourparlers visant à faire entrer des mercenaires russes dans le pays et la pousser à tenir sa promesse de ramener le pays à l’ordre constitutionnel en février.
Des sources diplomatiques et sécuritaires ont déclaré à la presse occidentale que la junte militaire malienne est sur le point de recruter le groupe russe Wagner, et la France a lancé une campagne diplomatique pour le contrecarrer, affirmant qu’un tel arrangement est “incompatible” avec une présence française continue.
Le principal bloc politique d’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO, ainsi que d’autres alliés combattant les militants dans la région du Sahel, ont également exprimé leurs inquiétudes quant à l’accord potentiel.
Mais la junte malienne, qui a pris le pouvoir en août 2020, s’est retranchée, notant que la France a commencé à réduire son opération vieille de dix ans contre les insurgés liés à al-Qaïda et à l’État islamique dans la région pour inclure davantage de pays européens.
Dimanche, le ministère malien des Affaires étrangères a qualifié les objections du voisin nigérien à la perspective d’un accord avec Wagner d'”inacceptables, inamicales et condescendantes”.
La visite de Florence Parly au Mali est le voyage de plus haut niveau des responsables français depuis le début des pourparlers avec Wagner.
Un responsable du ministère français des Armées a déclaré aux journalistes avant la visite que Parly soulignerait “les lourdes conséquences si cette décision était prise par les autorités maliennes”.
Elle indiquerait également l’importance de respecter le calendrier de la transition vers la démocratie menant aux élections de février 2022, a déclaré le responsable.
Les responsables français qualifient la relation avec la junte de “compliquée”, bien qu’elle s’appuie toujours sur Paris pour les opérations antiterroristes.
Paris a annoncé jeudi avoir tué le chef de l’Etat islamique au Sahara occidental dans le nord du Mali.
Parly, plus tôt dimanche, était au Niger pour exposer des plans pour remodeler ses opérations dans la région.
L’armée française a commencé au début du mois à redéployer des troupes depuis ses bases de Kidal, Tessalit et Tombouctou dans le nord du Mali, ont indiqué des sources de l’armée française.
La France veut achever le redéploiement d’ici janvier. Elle réduit son contingent d’environ 5 000 à 2 500-3 000, déplace davantage d’actifs vers le Niger et encourage d’autres forces spéciales européennes à travailler aux côtés des forces locales.
“Un responsable du ministère français des Armées a déclaré aux journalistes avant la visite que Parly soulignerait “les lourdes conséquences si cette décision était prise par les autorités maliennes”.
Elle indiquerait également l’importance de respecter le calendrier de la transition vers la démocratie menant aux élections de février 2022, a déclaré le responsable.” Dixit ici la France du petit Macron.
J’ espère que la Junte au Mali n’ écoutera pas cette France qui se comporte comme si le Mali est une province de Mali. Quelle conséquence ? le Mali aura si il signe un accord de coopération militaire avec l’ armée Russe? Aucune conséquence.
Le peuple Malien demande à la France de plier du bagage,
le Mali est un pays souverain et il est libre de signer des accords avec d’
autres partenaires en dehors de la France.
Je rappelle a Macron que s’ il est garçon, qu’ il menace
l’ Australie qui vient de signer l’ accord de fournir des sous-marins avec le
Royaume Uni et les USA, rejetant l’ accord précèdent avec la France qui veut
fournir des sous-marins a des technologies obsolète.
Si je suis à la place de la junte Malienne, je signerai
l’ accord avec les Russes le jour même où cette dame Française est sur le sol
Malien pour prouver a la France que le Mali n’ a de leçon à recevoir du petit
Macron et sa France.
Bien dit, cher ami!! Bientôt,la France ne fera plus partie des pays développés et sera remplacé par le Nigeria ou l’Afrique du Sud !!!
STOP AU PILLAGE des pays francophones d’Afrique !!!
Sans la France le Mali serait devenu la Somalie. Des negres qui n’ ont que la bouche corrompu jusqu’aux os.
Mon frère, il y a un complot international contre l’Afrique en ce qui concerne le transfert de technologie, le slogan est l’Afrique sans les africains.
A ce 21ème siècle, nous devons résolument tourner vers l’Asie plus précisément la Chine et la Russie.
Avec l’Europe et les États Unis, ce sera de la merde en Afrique, leurs hommes politiques n’inspirent pas confiance.
A BAS LE MULTIPARTISME EN AFRIQUE
Ce que je n’ai jamais compris est : pourquoi certains occidentaux aiment détruire ou dominer les autres peuples ?
Regarder tout ce que subit la Russie, comme si elle doit rester prisonnière chez Elle. Au nom de quoi ?
Regardez, respirez ou touchez vous même les conséquences de ces dites colonisations en Afrique de l’Ouest.
Faut-il applaudir ce tableau ?
Si ces gens ne nous considèrent pas , et nous pillent, sans réaction forte de la part de l’Afrique, on continuera à nous mettre des bâtons entre les fesses et nous détester à Paris,(capital du pays des droits de l’Homme.)
On nous refuse le transfert de technologie, qui devrait découler comme conséquence de cette dite colonisation, est où maaa ?
Même si c’est un contrat signé, quand il y a abus avéré , le contrat devient caduque. Eux connaissent pas caduque, c’est dans leur langue.
On prend nos vies, et nous demande de ne même pas essayer de protéger nos enfants, de ne leur construire aucun avenir, c’est quoi ça ?
Il faut retrouver de la dignité, et se respecter dans les limites de l’admissible …
Puis, si on ne veut pas de nous , qu’on vienne pas chez nous.
Le Mali a assez de richesses pour aller jusqu’à une reforestation intégrale en 7ans, si on lui fout la paix.
Mon frère, il y a un complot international contre l’Afrique en ce qui concerne le transfert de technologie, le slogan est l’Afrique sans les africains.
A ce 21ème siècle, nous devons résolument tourner vers l’Asie plus précisément la Chine et la Russie.
Avec l’Europe et les États Unis, ce sera de la merde en Afrique, leurs hommes politiques n’inspirent pas confiance.
A BAS LE MULTIPARTISME EN AFRIQUE
Ça fait peur en ce sens que nous avançons encore comme des moutons, à croire que nous même ne savons pas réfléchir, voire innover un jour.
Mon frère m’a dit il y a 5 ans qu’il a vu une série de reportages où il est effectivement affiché que des gens veulent l’Afrique sans les Africains.
J’ai pensé qu’il avait un souci à la tête.
Après constats sur le terrain, je peux plus décrire ouvertement qui sont nos réels terroristes.
On veut rentrer au pays travailler, enlever ceux qui ne veulent rien créer et avançons !
60 ans , ça suffit !