Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), a rassemblé ce jeudi, les premiers responsables des ordres professionnels, des associations et syndicats du secteur de la santé.
L’objectif était de mener des réflexions “approfondies” sur les reproches formulées par les usagers à l’endroit du personnel soignant et surtout la qualité de service proposée par les acteurs de ce secteur.
Dans ce sens, la rencontre a bordé des thématiques telles que: « Mauvais accueil, vente parallèle de médicaments, absentéisme, formation… ».
« C’est une journée qui regroupe tous les corps du secteur de la santé. Aucun corps n’est épargné. C’est pour que nous nous regardions dans le miroir, pour qu’on observe nos propres défauts afin qu’on puisse se corriger et offrir un service de qualité à nos compatriotes qui viennent dans les centres de santé », a signifié le Secrétaire général du SYNPHOT, Dr Gilbert Tsolényanu.
Il a poursuivi: « Il y a une minorité qui tente de salir l’image de notre corporation. C’est contre cette minorité que nous voulons lutter. Nous voulons créer une dynamique autour du système de la santé pour que chaque professionnel soit conscient de la valeur de notre métier, qui consiste à sauver des vies humaines. Et cette mission est sacrée donc, chacun doit prendre ses responsabilités ».
Au terme des réflexions, le SYNPHOT et ses partenaires ont annoncé des séances de sensibilisation et de formation axées sur l’accueil dans les centres hospitaliers à l’endroit du personnel de santé.
Dans la même perspective, l’organisation a également annoncé que ces sensibilisations aborderont d’autres thèmes tels que le respect de l’éthique et de la déontologie du métier médical.
Aussi met-elle en avant, la mise en place d’observatoires où la population pourrait de dénonciation des actes impropres posés par les professionnels de la santé.